En plus de largeur et de la profondeur de l’appareil, la hauteur disponible sous le plan de travail est une donnée primordiale pour une bonne installation.
La hauteur standard d’un lave-vaisselle intégrable
La hauteur moyenne d’un lave-vaisselle encastrable se situe entre 81 et c84cm. Pour être plus précis, il existe de nombreuses références qui font 81.5 cm de haut. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder la hauteur des modèles présents dans notre comparatif des meilleurs lave-vaisselles 2025. A l’exception du Bosch SMI4HCS89E Serenity Serie 4 Silence Plus qui mesure 87cm de hauteur, la plupart font moins de 82cm de hauteur.
A retenir, il y a deux types d’appareils disponibles sur le marché :
- Lave-vaissselle de hauteur standard 81.5cm
- Lave-vaisselle de hauteur XXL 86.5/87cm
Comme vous pouvez le constater, peu importe la hauteur de votre plan de travail, les fabricants proposent de nombreuses dimensions pour s’adapter à toutes les installations. Sans compter les pieds réglables qui permettent de combler les quelques centimètres manquant jusqu’au plan de travail.
Quelle est la hauteur idéale pour un plan de travail ?
Pour cuisiner dans les meilleures conditions, les cuisinistes préconisent un plan de travail situé entre 90 et 95cm de haut. Lapeyre, Ixina ou Arthur Bonnet s’accordent en effet sur la même fourchette. Bien sûr, il faut prendre en compte la morphologie des membres de la famille, de même que le type et l’épaisseur de plan de travail choisi.
Si toutefois votre cuisine n’est pas encore installée, je vous recommande de ne pas dépasser les 95cm recommandés, sous peine d’avoir quelques difficultés pour intégrer correctement votre lave-vaisselle.
Le réglage maximal de la hauteur des pieds : une donnée essentielle
Outre la hauteur de l’appareil communiquée par le fabricant, il y a une autre information à regarder impérativement : la hauteur maximale de la niche d’encastrement. En d’autre termes, la hauteur située du dessous du plan de travail au sol.

Sur le schéma ci-dessus, vous pouvez remarquer que Bosch indique une hauteur totale intégrable comprise entre 815 mm (la taille de l’appareil) et 875mm (la taille de la niche).
Ainsi, pour passer de 81.5cm à 87.5cm, le lave-vaisselle est équipé de pieds réglables qu’il suffit de tourner pour ajuster la hauteur du tout à intégrer.
Attention à la hauteur des plinthes !
Intégrer parfaitement le lave-vaisselle dans l’espace prévu à cet effet sous le plan de travail est une première étape. Mais voilà, ce serait oublier une autre donnée capitale : l’ouverture de la porte !