Pourquoi changer pour un réfrigérateur basse consommation ?
Les raisons de vouloir faire baisser sa facture énergétique sont nombreuses : économies d’argent, réduction de son impact énergétique, optimisation de l’autoconsommation solaire. Dans tous les cas, il faudra se pencher sur la consommation de tous les appareils électroménagers et électriques présents dans le foyer et il y en a un paquet !
Parmi tous ces appareils figure le réfrigérateur classique ou combiné. Un appareil qui fonctionne 24h/24 et 365 jours par an dans un foyer. A priori, il semble naturel de se poser des questions sur sa consommation électrique.
Intéressons-nous donc à la consommation électrique moyenne des équipements de maison. D’après le classement établi par kelwatt.fr, la palme de l’appareil électrique le plus énergivore revient au chauffe-eau avec une consommation annuelle de près de 3950 kWh pour une facture estimée de 614€.
Le frigidaire n’est donc pas l’appareil électroménager le plus gourmand en électricité mais il fait partie du top 10 avec le congélateur.
Quelle est la consommation électrique d’un frigo ?
S’il n’est pas le plus énergivore, sa longue durée de vie, 12 ans en moyenne d’après le Gifam, incite à choisir un réfrigérateur qui ne fasse pas exploser la facture EDF.
D’après la dernière campagne de mesures de l’Ademe en 2016, un réfrigérateur consomme en moyenne 211 kWh/an. Mais ce qui est intéressant avec cette étude, c’est que cette consommation a baissé de 17% par rapport à l’étude de 2008.
Cependant, il existe de grandes différences selon le type d’appareil :
- Réfrigérateur-congélateur standard : 386kWh/an
- Réfrigérateur américain : 976kWh/an
- Congélateur : 354kWh/an
Il faut dire que l’étiquette énergétique a bien joué son rôle pour pousser à la fois les fabricants à proposer des produits plus économes et les consommateurs à être plus responsables.
Qu’entend-on par réfrigérateur basse consommation ?
Depuis l’arrivée des nouvelles étiquettes énergétiques en 2020, les meilleures classes A+++, A++ et A+ ont disparu au profit d’une seule classe A.
Mais pour bénéficier de cette classe, les fabricants doivent faire preuve de beaucoup plus d’ingéniosité.Un frigo noté avant 2020 A+++ est désormais noté B.
Vous vous dites donc probablement qu’un frigo basse consommation est forcément un frigo avec une note de A. Mais cela n’est pas totalement vrai. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas que la classe énergetique qui compte. Il y a aussi :
- La capacité : un appareil plus grand nécessite plus d’énergie pour produire le froid suffisant au stockage des denrées alimentaires.
- Le type (avec ou sans congélateur) : les combinés frigo + congélateur consomment plus que les réfrigérateurs tout utile.
- Le type de froid : de tous les types, les produits disposant du froid ventilé sont ceux qui affichent les plus fortes consommations
- Le type de pose : il y a bien sûr que les frigidaires pose libre et les encastrables.
A propos du froid ventilé
Lors de la dernière campagne de mesure des appareils de froid en 2016, l’Ademe a démontré que les appareils de type “froid ventilé” faisaient partie des plus énergivores.
Quel est le réfrigérateur le moins énergivore ?
Sachant que la réponse à cette question dépend du type de réfrigérateur recherché, nous vous proposons 4 types d’appareils parmi les plus efficaces du marché pour chaque grand type de réfrigérateur : le petit réfrigérateur pose libre tout utile, un grand réfrigérateur 1 porte, un grand réfrigérateur congélateur et un réfrigérateur encastrable deux portes.
Frigo standard : le Liebherr RBA4250-20 – Classe A

Ce réfrigérateur de taille standard de classe A est idéal pour les couples sans enfant à la recherche d’un appareil ultra-économe (85kWh/an) et silencieux (35dB).
- Voir le prix
Grand réfrigérateur une porte : le Liebherr RBA4250-20 – Classe C

Ce frigo XL (344 litres) ne vous coûtera que 21€ d’électricité par an soit 133kWh/an. Un exploit réalisé par Liebherr.
- Voir le prix
Grand réfrigérateur-congélateur : le Samsung RB38A7B6AS9 – Classe A

Il ne consomme que 108 kWh/an, soit presque 30 de moins que le Liebherr précèdent, pourtant plus petit et avec un congélateur de 114 litres en plus !
- Voir le prix
Grand réfrigérateur combiné encastrable : le Liebherr ICBB5152-20 – Classe B

Une fois de plus, le fabricant allemand Liebherr prouve tout son savoir-faire en matière d’économie d’énergie avec cet imposant combiné réfrigérateur-congélateur à encastrer de 256 litres qui ne consomme que 116 KWh/an.
- Voir le prix