Quelle taille pour un congélateur ?
Par bonne taille il faut comprendre à la fois la bonne taille d’appareil pour votre niche d’encastrement et la bonne taille pour pouvoir stocker suffisamment d’aliments pour les besoins du foyer. Bien sûr, les deux sont liés et si votre niche ne mesure que 122 cm, il sera difficile de trouver un appareil d’un volume de 300 litres.
Dans tous les cas, il vous faudra trouver le bon compromis taille / volume de stockage requis pour les besoins du foyer. Pour être certain de disposer du bon volume, voici les recommandations des fabricants d’électroménager en fonction du nombre de personnes dans le foyer :

Outre ces recommandations, il est important de tenir compte de vos habitudes et besoins quotidiens de congélation.
- Congelez-vous régulièrement des plats cuisinés ?
- Avez-vous besoin d’une cellule de refroidissement pour vos sublimes pâtisseries ?
- Utilisez-vous beaucoup de légumes et fruits surgelés en cuisine ?
- Avez-vous l’habitude de stocker de grandes pièces de viande, gibiers chassés ou poissons pêchés ?
Quelques conseils sur l’utilisation du congélateur
- Il est conseillé de laisser de l’espace entre les aliments de manière à ce que l’air froid circule
- Respectez la capacité de votre appareil et saturez pas les compartiments d’aliments
Le type d’intégration : en duo ou en trio
Savez-vous déjà où vous allez intégrer votre appareil dans la cuisine ? Car il se peut que vous n’ayez pas prévu tous les schémas d’encastrement possibles. Naturellement, tout dépend de l’espace disponible mais les possibilités d’aménagement ne manquent pas. Pourquoi ne pas par exemple remplacer une imposante armoire intégrable par un duo de petits congélateurs top ?
L’îlot de conservation

Qui ne rêve pas de ce combo réfrigérateur – cave à vin – congélateur dans sa cuisine ouverte sur le salon ? Evidemment, il faut avoir la place d’accueillir ces 3 appareils intégrables mais pouvoir accéder au même endroit à toutes ses denrées et produits frais est un must. Plus besoin de courir à droite et à gauche, tout ce qu’il faut pour cuisine se trouve au même endroit.
Pour cela, il faudra investir dans plusieurs appareils encastrables dont la taille ne sera pas forcément XXL et identique. La marque Liebherr présente même sur son showroom en ligne une combinaison personnalisable Side by Side de 4 appareils dont vous aurez un aperçu dans la vidéo suivante.
Pourquoi un appareil avec un paroi latérale chauffée ?
Certains acheteurs découvrent que les parois latérales de leur frigidaire ou de leur congélateur chauffent et pensent qu’il s’agit d’un dysfonctionnement. Au contraire, ce dispositif a été crée pour supprimer les problèmes de condensation qui surviennent lorsque deux appareils de réfrigération (dépourvus d’un tel système) sont placés côté à côté.
Attention toutefois avant d’acheter : chez Liebherr par exemple, tous les refroidisseurs ne disposent pas de parois chauffées au même endroit.
L’intégration sous plan

Ce type d’installation est très inspirée des cuisines professionnelles, dont l’ergonomie est pensée pour faciliter le plus possible le travail des chefs et la circulation dans la cuisine.
Le fait de disposer d’un petit congélateur à portée de main, juste à côté du plan de travail, offrira un gain de temps pour cuisiner, mais aussi un gain d’espace.
Pour ce type d’intégration, les petits congélateurs top sont les plus adaptés. Il faudra toutefois choisir un appareil dont la hauteur est compatible pour une installation sous plan, sachant que la hauteur moyenne d’un plan de travail est de 85 cm (source : cuisiniste Ixina).
Froid statique ou froid ventilé : une question importante ?
Tous les congélateurs ne sont pas égaux devant le froid. Généré par un compresseur, l’air froid est ensuite injecté à l’intérieur de l’armoire. Mais il ne circule pas de la même manière dans tous les appareils, ce qui a plusieurs conséquences sur la conservation et la qualité de congélation des aliments.
Sans rentrer dans les détails des différences entre froid statique, ventilé et brassé, voilà ce que vous devez savoir pour votre congélateur :
- Vous n’aimez pas du tout dégivrer : la technologie la plus adaptée est le “froid ventilé”, également appelé “No Frost”. Un ventilateur permet à l’air de circuler et un extracteur absorbe l’humidité pour l’éliminer et empêcher la formation de givre.
- Vous avez tendance à surcharger votre congélo : en optant pour le froid ventilé ou brassé, la répartition du froid sera optimale et la durée de conservation de vos denrées prolongées.
- Vous avez un budget restreint et le dégivrage ne vous fait pas peur : un freezer à froid statique restera performant, pourvu qu’il ne soit pas plein à craquer.
Pour ceux intéressés par le NoFrost, nous vous invitons à découvrir la démonstration de la technologie de la marque Miele :
La classe climatique adaptée
Bon nombre d’acheteurs de congélateurs passent totalement à côté de cette donnée, pourtant très importante. La classe climatique renseigne sur la plage de température au sein de laquelle le fonctionnement de l’appareil est optimal.
Par fonctionnement optimal, il faut comprendre :
- Un fonctionnement continu : en cas de froid extrême, ces appareils à compresseur peuvent ne plus fonctionner du tout
- Une consommation d’énergie normale : lorsque la température ambiante est trop chaude, le moteur du congélateur va devoir fonctionner non-stop et non plus en cycle et donc engendre une surconsommation d’énergie
- Une durée de vie optimale : lorsque ces situations sont répétées, l’usure des pièces sera accrue et donc la longévité de l’appareil moindre
Notre conseil pour choisir la bonne classe climatique :
La meilleure solution est d’opter pour une classe élargie comme la classe SN-T (tropicale élargie) allant de 10 à 43°C. Elle couvre les situations les plus extrêmes.