Une histoire de place avant tout !
Le première à avoir avant de se précipiter en magasin ou sur une boutique en ligne, est de prendre toutes les cotes de l’espace qui sera réservé au lave-linge encastrable. Profondeur, largeur, hauteur : tout doit être mesuré au millimètre prés, sous peine de ne pas réussir à le rentrer dans son meuble.
Mais ce qui fait souvent défaut sous un plan de travail, ce n’est ni pas la hauteur (dont la hauteur moyenne est de 93cm), ni la largeur (standard de 60cm) mais c’est la profondeur.
En effet, il suffit que des tuyaux d’évacuation des eaux usées soit située juste derrière la machine pour que la profondeur disponible soit tout de suite restreinte. Par chance, les marques d’électroménager proposent deux types d’appareil :
- La machine à laver encastrable de 56 à 59cm de profondeur
- La machine à laver encastrable de 50 à 55cm de profondeur
Existe-t’il un lave-linge intégrable de 45cm de large ?
La réponse est malheureusement non. Vous allez devoir vous contenter d’un modèle pose libre de 45cm.
La nuisance sonore : certainement le premier critère de choix
A moins que vous n’envisagiez une installation dans une buanderie reculée dans la maison ou dans le garage, vous allez devoir être très attentif à la nuisance sonore générée par votre machine.
Un lave-linge en plein essorage à 1400 tours / minute peut faire un bruit assourdissant. Ce qui peut vite devenir insupportable dans une pièce à vivre. Voilà pourquoi vous ne devez absolument pas passer à côté de la classe sonore présente sur l’étiquette Energie.

Vous l’aurez compris, investir dans un lave-linge silencieux est un impératif pour une intégration dans une cuisine ouverte. Dans ce registre, nous ne saurions que trop vous recommander l’Electrolux EW7F1483BI, une machine dotée de la meilleur classe sonore qui soit (A) et dont le bruit en essorage ne s’élève qu’à 68 décibels.