Quelles dimensions ?

Lorsqu’il s’agit d’acheter un réfrigérateur encastrable, deux cas de figure se posent d’emblée :

  • L’appareil est destiné à remplacer un précédent réfrigérateur : les possibilités de changer de taille de frigo sont limitées dans le cas présent. Si vous aviez un petit réfrigérateur encastrable tout utile par exemple, il ne sera pas possible de prendre plus grand. Au mieux, si vous avez une niche disponible, il sera toujours possible de combiner un frigo tout utile avec un congélateur armoire à encastrer. Si vous aviez un frigidaire assez grand, il faudra vous contenter de prendre les mêmes dimensions, au centimètre près en hauteur et surtout en largeur. Dans ce cas, la prise de mesure est très importante.
  • L’appareil vient équiper une nouvelle cuisine : si vous disposez de la place suffisante, les possibilités d’agencement sont nombreuses. Installation combinée “side by side” façon Liebherr, duo d’appareils sous-plan façon restaurant, les frigos encastrables peuvent être intégrés de nombreuses manières. Attention toutefois à respecter les spécifications d’encastrement ! Car ces appareils doivent pouvoir respirer dans le meuble qui va les accueillir.

Comment prendre les bonnes mesures ? Les conseils de Vanden Borre :

Quelle capacité ?

Bien que capacité et volume soient deux critères dépendants l’un de l’autre, il est toutefois important de se poser la question du volume utile nécessaire à la vie quotidienne du foyer.

Acheter un frigo trop petit et trop rempli aurait pour conséquence d’empêcher au froid de circuler correctement et de réduire la durée de vie des aliments.

Acheter un frigo trop grand et pas assez rempli augmenter considérablement sa consommation électrique et de facto la facture d’électricité.

Il faut donc trouver le bon compromis taille / volume pour le famille. Pour vous aider, voici les conseils des fabricants d’électroménager en fonction du nombre de personnes dans le foyer :

Personnes dans le foyerVolume du réfrigérateurVolume congélateurType de frigo privilégié
1 personne100 à 150L40 LPetit frigo table top
2 personnes150 à 200L60Réfrigérateur une porte, 2 portes ou combiné
3 personnes200 à 250L70 2 portes ou combiné
4 personnes250 à 300L802 portes, combiné
5 personnes et plus+ de 350L90 et + 2 portes, combiné, multiportes

Quel modèle pour quel type d’installation ?

S’ils se ressemblent de l’extérieur, ces deux types de frigidaires ont été conçus pour des utilisations et des installations différentes.

Les modèles intégrables en colonne

Réfrigérateur Liebherr intégré en colonne

L’énorme avantage de ce type d’intégration est le confort d’utilisation qu’il apporte. Plus besoin de se plier en 4 pour aller chercher des yaourts au fond du frigo, tout est à portée de main.

Qu’il soit table-top ou plus grand, le réfrigérateur intégrable nécessite le strict respect du schéma d’encastrement. En effet, la ventilation de ces modèles se situe à l’arrière de l’appareil de sorte qu’il puisse correctement évacuer chaleur et condensation dans l’espace prévu à cet effet.

Le fabricant Liebherr recommande un dégagement d’au moins 200cm2 au-dessus et en-dessous de l’appareil pour optimiser la circulation de l’air.

Les modèles encastrables sous un plan de travail

Duo réfrigérateur et congélateur encastrables sous-plan
Duo réfrigérateur et congélateur encastrables sous-plan

A l’instar des cellules de refroidissement professionnelles installées dans les cuisines des grands chefs, l’électroménager sous-plan présente l’avantage d’être présent là où on en a le plus besoin : à proximité directe du plan de travail. Ils prennent également moins de place en hauteur et peuvent combler les espaces vides au sein de l’ilot central.

Contrairement aux précédents, ces modèles ont un système de ventilation situé en façade, en haut ou en bas de l’appareil. De cette manière, il n’est pas nécessaire de laisser beaucoup d’espace entre le meuble et le réfrigérateur. Il faudra seulement s’assurer que la fente d’aération n’est pas obturée.

Le réfrigérateur tiroir

Réfrigérateur Intégrable Tiroir sous plan tout utile Comfort

Vous ignoriez probablement son existence mais le frigo tiroir vaut le détour. Résolument moderne, ultra pratique, il apporte un réel gain de place dans la cuisine. Les enfants n’auront plus à prendre un tabouret pour aller chercher un yaourt dans le frigo.

Le top de l’électroménager à un prix par contre : comptez autour des 1500€ chez Liebherr. D’autres marques comme Scholtès ou Norcool proposent quelques références.

Avec ou sans congélateur ?

Que l’on soit un inconditionnel des plats Picard ou un défenseur du fait-maison avec des produits frais, force est de reconnaître que le congélateur rend beaucoup de services. Si par exemple vous ne disposez pas d’un congélateur armoire ou coffre à la maison, il vous faudra faire une croix sur les glaçons pour les Mojitos et les crèmes glacées l’été.

Réfléchissez-donc bien à vos besoins en terme de congélation avant de vous ruer chez un vendeur d’électroménager. Car l’espace congélation permet de prolonger la durée de vie et les qualités organoleptiques des aliments de plusieurs semaines à plusieurs mois.

Attention toutefois à ne pas confondre freezer et congélateur ! Pour éviter toute confusion, les fabricants de réfrigérateurs indiquent grâce à une échelle d’étoiles le pouvoir de congélation d’un appareil.

  • Vous avez besoin de pouvoir congeler des aliments : seuls les combinés réfrigérateurs-congélateurs 4 étoiles sont assez puissants pour congeler rapidement et en toute sécurités des produits frais en atteignant une température de -24°C.
  • Vous avez besoin de pouvoir conserver des produits surgelés pendant plusieurs semaines : il vous faudra alors un espace de congélation de 3 étoiles minimum.

Les avantages de la congélation à -18¨C

D’après Liebherr, c’est en 1964 que l’Institut International du Froid valide la température de moins 18 degrés comme celle garantissant la meilleure qualité et la meilleure préservation des vitamines.

Froid brassé, ventilé ou statique ?

Comme les fours qui ont le droit à plusieurs technologies d’injection de l’air chaud, les réfrigérateurs se déclinent entre trois grandes technologies de production du froid.

  • Le froid statique : c’est le système qui équipe depuis toujours les frigidaires. L’air froid ne circule pas mais se réchauffe en montant dans le compartiment. Ainsi la température des tiroirs bas sera plus fraiche que celle des étagères situées en haut. Inconvénient majeur du froid statique : il génère du givre, surtout dans les congélateurs.
  • Le froid brassé : un ventilateur va faire circuler le froid “humide” à l’intérieur du frigo de sorte que tous les aliments soient à la même température. Son avantage : il permet de prolonger la conservation des aliments frais.
  • Le froid ventilé : de l’air “sec” est injecté dans le réfrigérateur via un ventilateur. L’air froid dépourvu d’humidité circule uniformément dans le compartiment de réfrigération. Son avantage : aucun givre génère et il empêche le développement des bacteries.

Pour aller plus loin