Type, dimensions : ce qu’il faut savoir avant d’acheter une cave à vin encastrable

Vous avez un projet d’achat d’une cuisine équipée et vous envisagez d’y intégrer une cave à vin ? Si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec un appareil trop grand, trop petit ou encore non adapté pour un encastrement, alors lisez attentivement cet article ! En effet, bon nombre de cuisinistes confondent caves à vin pose libre et encastrables.

Cave à vin sous plan Eurocave

Quand les cuisinistes se trompent…

Il m’est récemment arrivé une petite mésaventure lors de l’achat d’une cuisine équipée. Lors de la phase de conception avec une agence “Cuisines Aviva”, j’avais bien spécifié à notre conseiller que nous souhaitions intégrer une cave à vin sous le plan de travail. Mais voilà, ce dernier a conçu la taille de la niche en fonction de la taille d’une cave à vin standard et non encastrable. Résultat des courses : nous n’avons pas pu intégrer la cave à vin Climadiff de notre choix.

Un problème que notre conseiller Aviva ne comprenait pas car pour lui, toutes les caves peuvent être intégrées. Grave erreur ! Pour vous éviter une telle déconvenue, nous avons demandé au site de référence en matière de cave à vin, cavexcellence.com, quelques conseils pour vous aider à bien choisir.

Ne jamais intégrer une cave pose libre !

Si vous deviez ne retenir qu’un seul conseil de cet article, c’est bien celui là ! Pourquoi ? Parce que ces dernières n’ont pas été conçues pour être intégrées dans un espace clos et dépourvu de ventilation.

Mais que se passe t’il si vous ne suivez pas cette recommandation ? Vous risquez tout simplement de flinguer votre appareil. Si en effet la cave n’arrive pas à évacuer la chaleur générée par son système de refroidissement, celui-ci sera sursollicité. Résultat : une consommation électrique élevée, une longévité réduite et un risque de panne accru.

Cette information passe souvent inaperçue mais elle figure bien dans le manuel d’utilisation.

Comment reconnaître une cave à vin encastrable ?

Chez les fabricants spécialisés tels que la Sommelière, Liebherr ou Le Chai, il existe trois types de caves à vin encastrables. Chacun de ces types correspond à un type d’installation bien particulier :

  • Les caves à vin sous-plan : comme leur nom l’indique, elles sont destinées à être encastrées sous un plan de travail. De petite taille, elles sont reconnaissables par la grille d’aération située en bas de l’appareil.
  • Les caves à vin enchâssables : elles ressemblent aux caves sous plan mais sont nettement plus grandes. Elles s’installent à la manière d’un réfrigérateur encastrables, sauf qu’elles ne comportent aucun habillage de la porte.
  • Les caves à vin colonnes : elles s’installent à la manière d’un four encastrable, en hauteur dan un meuble. D’ailleurs, leur dimensions sont souvent semblables à celle d’un four soit avec une largeur de 60cm et une hauteur de 60cm.

Voici par exemple un aperçu en vidéo de la gamme de caves encastrables de la marque française Le Chai.

Faire très attention aux dimensions d’encastrement…

Toutes les caves à vin encastrables vendues dans le commerce comportent un schéma d’encastrement qui indiquent toutes les cotes à savoir pour une installation réussie.

Hauteur minimum sous plan, espace d’aération arrière, profondeur : tout y est indiqué ! Le risque serait par exemple de ne prendre en compte que la largeur et la hauteur et non la profondeur.

Schéma d’encastrement de la cave à vin de service encastrable sous-plan Le Chai LMN 480

…et d’autres petits détails

Maintenant que vous êtes sûrs que votre cave à vin se glissera à merveille dans votre cuisine, il reste toutefois quelques détails à régler. Voici quelques spécifications qui méritent toute votre attention :

  • La porte réversible : même si la plupart des caves à vin à encastrer disposent d’une porte réversible, d’autres sont exemptées de cette option. Il faudra alors faite très attention au sens d’ouverture de la porte.
  • Les pieds réglables : à l’instar des frigos, les caves à vin comportent des pieds réglables, qui permettront d’ajuster la hauteur sous plan de plusieurs centimètres.
  • La classe climatique : il s’agit d’un critère tout aussi important que la classe énergétique car il conditionne le bon fonctionnement de votre appareil. Choisissez une classe adaptée au futur environnement de votre cave.
  • L’éclairage : quand on intègre une cave à vin dans une pièce de vie, c’est pour la voir. A ce titre, l’éclairage sublimera votre cave mais peut également devenir gênant s’il ne peut pas être désactivé.

Choisir avec soin sa capacité de stockage

Que vous ayez déjà une cave bien remplie ou que vous envisagiez de constituer votre première cave à vin, il est nécessaire de bien réfléchir à la capacité de stockage dont vous aurez besoin pour mettre toutes vos bouteilles à l’abri.

Etes-vous un gros collectionneur de Bourgogne ou un consommateur régulier de vin de table ? Il est nécessaire de vous poser sur votre rythme d’achat ainsi que sur votre rythme de consommation. Notre conseil : multiplier par 2 le nombre maximal de bouteilles que vous avez pu conserver chez vous pour obtenir votre capacité idéale. Voire par 3 si vous achetez souvent des bouteilles et écumez régulièrement les foires aux vins.