Silence, on cuisine ! A partir de combien de décibels une hotte est-elle silencieuse ?
Une petite précision s'impose pour la notion de bruit et le niveau accoustique. Saviez-vous qu'une conversion normale en décibels s'élève à 60 dB en moyenne ? Saviez-vous également d'une différence de 3dB équivaut à niveau sonore multiplié par deux ? De même, une augmentation de 10dB représente un niveau sonore multiplié par 10. Raisons de plus de choisir votre hotte avec la plus grande attention.
- Les hottes extrêmement silencieuses (40 à 50dB) : ces appareils sont les plus perfectionnés et les plus coûteux. Mais ils ne feront pas plus de bruit qu'un lave-vaisselle en fonctionnement. Dans cette gamme, les marques Premium et haut de gamme comme Falmec ou Elica excellent. Des fabricants qui ont concu des produits qui génèrent le moins de vibrations et de résonances.
- Les hottes silencieuses (50 à 60dB) : cette catégorie fait deux à trois fois plus de bruit que les précédentes. Mais elles présentent l'avantage d'être plus accessible en matière de coût avec des modèles qui flirtent avec les 50dB à moins de 1000€.
- Les hottes relativement bruyantes (60 à 70dB) : certes très nombreuses, ces hottes premier prix n'épargeront pas vos oreilles.
