Le bon mode et la bonne aspiration
Afin que la cuisine soit toujours un régal pour tous les sens, la hotte doit se charger de traiter et recycler les fumées grasses, vapeurs de cuisson et odeurs incomodantes. Une hotte de cuisine inclinée doit en effet être capable de capter d'aspirer une volume d'air suffisant pour couvrir les besoins de la table de cuisson. Aussi, voici les points sur lesquels vous devez être très vigilants :
- Le débit d'air : en règle générale, les fabricants de hotte et les revendeurs fournissent le débit d'air maximal, c'est à dire en mode ventilation intensive. Mais attention, les performances selon les modes, évacuation ou recyclages, varient parfois beaucoup.
- Un débit d'air adapté : saviez-vous qu'il existe une formule pour connaître le débit d'air nécessaire en fonction de la taille de cuisine ? La voici : volume de la pièce x10 = puissance idéale.
- La qualité / durée de vie des filtres : sans eux, et en particulier en mode recyclage de l'air, gras et odeurs ne feront que revenir dans la pièce. Si le filtre à graisse dure très longtemps, son efficacité varie d'une marque à une autre. Sur ce point, comparez bien la note de classe d'efficacité de filtration des graisses.
- Le type de filtration : si la grande majorité des hottes inclinées fonctionnent aussi bien en mode évacuation que recyclage, il est important de choisir un modèle adapté à la future installation. De même certains appareils disposent de fonctions particulières pour améliorer l'efficacité comme l'aspiration périmétrale ou la ventilation séquentielle qui renouvelle l'air dans la pièce pendant 24 heures.
