Quelle(s) sécurité(s) pour votre cuisinière ?
Accessible à tous dans la cuisine, y compris aux plus jeunes, cet appareil doit impérativement comprendre un certain nombre de dispositifs de sécurité. La plaque de cuisson vitrocéramique et le four sont deux sources potentielles de risque, qui chacune doivent être impérativement sécurisées. Parmi les fonctions proposées par les fabricants, voici celles que vous devez avoir à l'esprit :
- Le témoin de chaleur résiduelle : parmi tous les dispositifs de sécurité pour table vitro, c'est sans nul doûte le plus important. Il permet de savoir, même quand le foyer est éteint, si ce dernier est encore chaud.
- La sécurité enfant : certains fabricants ajoutent par exemple la possibilité de bloquer les commandes de la plaque et du four pour éviter des manipulations dangereuses par des enfants en bas âge.
- La porte froide : cette fonction est essentielle pour les cuisinières dotées d'un four. La porte froide est conçue pour rester à une température suffisamment basse à l'extérieur, même lorsque le four atteint de hautes températures à l'intérieur. Cela empêche les brûlures accidentelles, en particulier chez les jeunes enfants qui peuvent toucher la porte pendant que le four est en usage.
