Il y a lavage et lavage

Ceux qui investissent quelques centaines d’euros dans un lave-vaisselle attendent de lui en premier lieu qu’il lave, et qu’il lave bien. En effet, s’il faut prélaver ses assiettes pour espérer qu’elles ressortent immaculées, c’est que le lave-vaisselle n’a pas rempli sa mission première. 

Pour autant, à moins de lire des tests approfondis réalisés par des professionnels, comment savoir avant même de l’acheter qu’un lave-vaisselle lave correctement ? Le mieux c’est encore de consulter quelques avis consommateurs sur les modèles repérés en ligne ou en magasin. Certes pas systématiquement objectifs, ces avis et la note globale donnée au produit délivrent de précieuses informations. 

Autre critère intéressant en matière d’efficacité de lavage : la technologie employée pour l’aspersion de la vaisselle.  A savoir qu’il existe de nos jours trois types de bras d’aspersion

  • Le bras de lavage classique : c’est le système qui équipe la majorité des appareils sur le marché. Ce bras rotatif équipé de nombreux gicleurs est chargé de diffuser l’eau à l’intérieur du lave-vaisselle. Un système qui a fait ses preuves mais également démontré certaines limites.
  • Le bras de lavage à double rotation : vous pouvez retrouver ce bras satellite chez Electrolux, qui a commencé à équiper ses appareils avec ce système dès 2014. Un système qui d’après le fabricant apporte un gain de couverture en eau 300% meilleur que le bras conventionnel. Citons également la techno AquaIntense chez Beko.
  • Le déflecteur horizontal coulissant : il s’agit de la technologie la plus innovante en matière de lavage de la vaisselle. Exclusive à Samsung, la technologie Waterfall, littéralement “chute d’eau”, combine 6 jets à haute pression et un déflecteur qui bouge sans cesse pour projeter l’eau partout à l’intérieur. 

Notre conseil :

Si vous faites partie de ceux qui surchargent leur lave-vaisselle et qui constatent après coup un nettoyage peu abouti, intéressez-vous aux deux dernières technologies.

Aperçu de la technologie Waterfall de Samsung

Quelle dimension choisir : 60 ou 45 cm ? 

A priori la question qui se pose est avant tout celle de la taille de la ou des niches disponibles dans la cuisine. Comme les fours, la largeur standard d’un lave-vaisselle est de 60cm. Mais il existe une alternative : les lave-vaisselles 45cm.

En effet, contrairement à l’électroménager pose libre, l’électroménager intégrable ou encastrable est dépendant de l’espace disponible. 

Toutefois, en réfléchissant bien à son aménagement de cuisine, il est possible de gagner de l’espace grâce aux différents formats d’appareils disponibles. 

C’est notamment le cas avec les lave-vaisselles compact qui permettent de gagner 15 cm de largeur. De quoi par exemple encastrer une petite colonne à épices ou une petite cave à vin sous un plan de travail, certaines ne mesurant que 15cm de largeur. 

Il faut dire que les petits lave-vaisselles à encastrer ont des arguments à faire valoir : 

  • Une efficacité similaire
  • Une consommation d’eau par cycle légèrement inférieure
  • Un nombre de couverts qui reste satisfait (10 en moyenne)
  • Un large choix chez les fabricants

Saviez-vous qu’il existe des lave-vaisselles en pose libre encore plus petits ? Certains comme le Daan Tech Boch mesurent 34cm de large pour 50cm de hauteur et peuvent laver 4 assiettes et quelques verres.

Encastrable, intégrable, tout intégrable : quel type d’appareil choisir ? 

Il faut avouer que la plus grande confusion règne sur ce point. Un flou entretenu par le manque de cohérence entre les termes employés par les fabricants et ceux utilisés par les marchands spécialisés.

Voilà ce qu’il faut retenir : 

  • Lave-vaisselle encastrable : ils peuvent se glisser sous un plan de travail et sont dotés d’un capot amovible pour faciliter l’encastrement. Contrairement aux produits intégrables, ils conservent leur porte d’origine.
  • Lave-vaisselle semi-intégrable : il se fond mieux dans le mobilier de la cuisine que le précédent grâce à sa porte habillable avec la façade de son choix. Toutefois, son bandeau de commande reste visible, la façade ne le recouvrant pas. 
  • Lave-vaisselle tout intégrable : grâce à son bandeau situé sur la tranche de la porte, il est le plus intégré de tous. 

Mais peut-on encastrer un modèle en pose libre ?

La réponse est oui ! Si vous disposez en effet d’un plan de travail assez haut et d’un peu d’espace en profondeur, il est tout à fait possible de glisser un lave vaisselle traditionnel avec son capot.

La consommation d’eau : un enjeu environnemental et budgétaire

Entre le lavage à la main et le lave-vaisselle : il n’y a pas match ! Question consommation d’eau, un lave-vaisselle ne consomme en moyenne que 12 litres contre 42 litres voire 102 litres dans des cas extrêmes (d’après des estimations Eurofins). 

Il existe pourtant des différences entre les différents modèles disponibles à ce jour entre les marques et au sein même des gammes des fabricants. Une différence de l’ordre de 50% entre les plus gourmands et ceux qui comme certains modèles ré-utilisent une partie de l’eau.

En 2012, la marque Brandt a été la première à proposer un produit qui recycle une partie de l’eau utilisée à chaque lavage. La technologie Water Saver permettait de recycler 20% de l’eau à chaque cycle. La marque Miele propose quant à elle un programme intelligent qui adapte la quantité d’eau à la charge à nettoyer pour ne pas gaspiller.

A propos de la consommation d’eau annoncée

Il est important de noter que le chiffre communiqué sur la nouvelle étiquette énergie ne concerne que le programme de lavage le plus économe proposé par l’appareil.