Le lave-vaisselle “tout intégrable” : la discrétion absolue
Appelés “tout intégrable” ou “tout encastrable”, ces appareils ont la particularité de pouvoir recevoir une porte de meuble décorative sur l’intégralité de leur hauteur. Ils sont reconnaissables par leur bandeau dissimulé sur la tranche supérieure de la porte.

De tous les appareils, c’est lui le champion de la discrétion. Il passe tellement inaperçu que les fabricants ont du imaginer des systèmes pour vous informer de l’état de marche de l’appareil. Elelectrolux a ainsi équipé ses lave-vaisselles tout encastrables d’un témoin situé en bas de la porte qui projette une lumière sur le sol, le Spot Control. Vous savez ainsi en un clin d’œil où la machine en est de son cycle de lavage.
Pour un appareil encore plus discret : le full intégrable 45cm
Si vous n’avez qu’une petite niche de 45cm e largeur, les marques ont pensé à tout. Les lave-vaisselles 45 cm sont en plus aussi performants que les grands, voire plus encore.
Pourquoi choisir un appareil tout-intégrable ?
- Si vous souhaitez complétement dissimuler votre lave-vaisselle
- Si le fait de ne pas accéder au bandeau de commande ne vous gêne pas
- Parce que le choix est plus grand que pour les semi-intégrables
Le lave-vaisselle “semi encastrable” : presque invisible
Pas de crainte à avoir avec les modèles semi-encastrable ou semi-intégrable, ils ne sont pas encastrables à moitié 😅 ! La différence avec le tout intégrable tient au bandeau de commande, apparent en permanence sur ce modèle.

Comme le précèdent, il peut recevoir le même habillage que les portes de la cuisine jusqu’au niveau du bandeau. C’est une solution également très esthétique, tout en étant pratique.
Pour opter pour un lave-vaisselle semi-encastrable ?
- Si vous souhaiter pouvoir accéder au bandeau sans avoir à ouvrir la porte
- Si vous souhaitez remplacer un modèle équivalent
Le lave-vaisselle encastrable : le passe-partout
Première et énorme différence avec les modèles précédents : le lave-vaisselle encastrable conserve sa porte d’origine. Le panneau de commande est à sa position classique, en haut de la porte. Il pourra être installé directement au sol ou dans une niche.

Il possède une autre particularité : son capot ou “top” peut être amovible pour gagner en hauteur d’encastrement et faciliter l’installation sous le plan de travail.
Enfin, dernier point en faveur de ce type d’appareil : les marques proposent de nombreuses couleurs pour une intégration harmonieuse dans la cuisine. Les couleurs, noir, inox, blanche et bronze sont les plus répandues.
Pourquoi choisir un lave-vaisselle à encastrer :
- Parce ce qu’il peut être tout aussi bien encastré ou utilisé en pose libre
- Parce que vous ne souhaitez avoir un choix de modèles plus important
Comment reconnait-on un lave-vaisselle encastrable ?
Si vous avez attentivement lu le contenu de cette page, vous aurez noté que les laves-vaisselles encastrables disposent d’au moins une des ces fonctionnalités :
- Sa façade est nue, soit totalement soit jusqu’au bandeau
- Son top est amovible
Quelles différences avec les lave-vaisselles pose libre ?
La différence ne tient ni à la consommation énergétique, ni à la consommation d’eau ni au nombre de couverts. Niveau performance, encastrables, intégrable et pose libre se valent largement, aussi bien sur le lavage que le séchage.
Alors, hormis l’installation, il y a deux points qui font la différence :
- Le prix : les modèles pose libre sont généralement moins chers
- Les couleurs : les pose libre se permettent d’oser toutes les couleurs, même les plus flashy comme le rose, le rouge ou le vert
- La nuisance sonore : les appareils encastrables sont très souvent moins bruyants qui ceux qui ne sont pas installés dans une niche
Peut-on encastrer un lave-vaisselle pose libre ?
La réponse est oui ! A condition que la niche soit assez profonde et la hauteur sous plan, vous pouvez tout à fait enchâsser un lave-vaisselle.