Les performances d'aspiration
Afin de vous chasser correctement des vapeurs d'eau et fumées à l'odeur désagréable, une hotte doit avoir une bonne capacité d'aspiration. Mais outre le débit d'air, elle doit être capable de vous débarasser intégralement des émanations de la cuisine. La puissance est importante mais ne fait pas tout. Voilà ce à quoi vous devez faire attention :
- La puissance d'extraction : elle doit donc comporter un ou plusieurs moteurs suffisamment puissants pour capter un maximum de fumées. Mais comme vous pourrez le remarquer sur des sites de vente d'électroménagers tels que Boulanger ou Darty, les débits d'air communiqués peuvent varier du simple au double. Il est donc extrêment important de choisir une hotte dont le débit d'air est adapté à la superficie de la pièce à assainir.
- La qualité de la filtration des graisses : deux choses doivent vous interpeller. La qualité d'absorption des graisses symbolisée par sa classe d'efficacité de filtration des graisses (dotée d'une note de A à E) et le confort d'utilisation du ou des filtres métalliques. En effet, ces derniers doivent être suffisamment accessibles et facilement lavables en machine.
- Le nombre de filtres : certains appareils incluent non seulment un filtre métallique pour capter les graisses de cuisine mais d'autres incluent par défaut ou en option un filtre à charbons actifs. Le rôle de ce filtre à charbon est de purifier l'air absorbé. Sachez d'ailleurs qu'il existe deux types de filtre avec une durée de vie plus ou moins longue (CAG & CAF).
