Comment bien protéger votre plaque induction ? 4 solutions ingénieuses !

Une plaque induction, encore plus avec hotte intégrée, peut coûter assez cher. C'est pourquoi l'achat d'une protection pour votre table induction est indispensable. Voici les meilleures solutions pour la protéger et les erreurs à éviter.

Protege plaque induction en bois et en verre

Pourquoi vous devriez impérativement protéger votre table induction ou vitro ?

On a trop souvent tendance à oublier que le plateau en verre trempé des tables vitrocéramiques et induction est très fragile, moi le premier !

En ce qui me concerne, j’ai déjà cassé à deux reprises des plaques induction. La première fois après avoir posé trop violemment un gros faitout sur la table et la deuxième en faisant tomber un ustensile assez lourd sur un des coins. Un homme averti en vaut deux, et désormais, je fais extrêmement attention à ma nouvelle plaque avec hotte intégrée Sauter qui m’a coûté une petite fortune 😅 !

Table induction fissurée
Une table induction fissurée peut être dangereuse

Mais si les risques de dommages possibles sont nombreux (voir liste provenant d’une notice Bosch ci-dessous), plusieurs d’entre eux pourraient être évités en ayant les bons réflexes suivants :

  • Ne pas utilisez le plateau en verre comme un plan de travail ou un espace de rangement
  • Ne jamais laisser tomber d’objets et autres ustensiles sur la table
  • Soulever et poser délicatement les récipients lors de la cuisson
  • Protéger le plateau avec un support adapté quand il n’est pas utilisé

C’est donc cette dernière solution qui nous intéresse içi. Je vais vous donner quelques idées de supports à la fois pratique et déco pour protéger votre plaque induction ou vitro. Mais également vous expliquer pourquoi certaines idées sont mauvaises.

L’adaptateur de cuisson vu sur Tik Tok : une fausse bonne idée

J’ai vu ce genre de vidéo traîner sur TikTok, un produit digne d’un télé-achat : le tapis de cuisson silicone pour plaque induction.

Sur le papier, cela semble être une solution intéressante. Surtout pour éviter les rayures lors de la cuisson et des va et vient de casseroles. Mais si vous lisez avec attention les préconisations d’utilisation des fabricants, vous remarquerez sûrement qu’ils déconseillent tous de mettre quelque chose entre la plaque et le récipient.

Voici par exemple un extrait de la notice de la plaque induction Bosch qui figure dans notre comparatif des meilleures plaques induction : “N’utilisez jamais de plaque d’adaptateur entre la
table de cuisson et l’ustensile de cuisson.

En cas de problème ou de défaillance de ce tapis, le fabricant pourrait exclure les dommages de la garantie. Ce serait donc de dommage de dire au revoir à un appareil qui a coûté plusieurs centaines d’euros.

@dynakrm Tu veux éviter les rayures et les taches sur ta plaque à induction ? J’ai découvert une astuce simple et franchement indispensable en cuisine : 👉 le tapis en silicone de chez @MoreCore / @MoreCore ✅ Il protège la plaque des griffures ✅ Il évite les débordements ✅ Il empêche la poêle de glisser pendant la cuisson ✅ Il passe au lave-vaisselle Et surtout… la cuisson reste exactement la même ! J’ai testé avec du saumon + de l’eau bouillante → aucun souci 🔥 🧡 Tu veux tester ? Profite de -10 % avec mon code perso : DYNAKRM10 Lien en story / bio ! . #morecore #plaqueinduction #cuisinefacile #protectioncuisine #testéetapprouvé #home #kitchen #kitchensofinsta #kitchensofinstagram ♬ son original – Dyna Krm

Les 4 meilleures protections votre plaque induction

Le protège plaque en verre Ikea

La marque de déco suédoise pense décidément à tout ! Pour 15€, Ikea vend deux plateaux en verre transparent qui permettent de couvrir l’intégralité d’une plaque induction de taille standard (56cm de large x 50 cm de profondeur).

INSUG Protection pour table de cuisson induction vitrocéramique, verre, 52x30 cm

Cette protection pour plaque induction présente de nombreux avantages : elle est assez discrète (même si je ne suis pas très fan des petits points blancs), légère, peu chère et peu encombrante. Et surtout, elle est polyvalente. Vous pourrez même vous en servir comme dessous de plat ou planche à découper.

En tout cas, elle protégera correctement votre plaque. Un investissement qui vaut largement le coup.

Le cache plaque en bois / bambou

La solution suivante est une de mes solutions préférées. Quand on y réfléchis bien, quand on cuisine sur une plaque induction ou vitro, il y a toujours un moment où l’on a besoin d’ajouter des aliments pendant la cuisson, d’émincer des oignons, des herbes aromatiques, etc.

Couvre plaque de cuisson et planche bambou

Ce cache plaque en bambou est une solution deux en un très intéressante : il est fabriqué dans un matériau renouvelable et peut servir de planche à découper. L’inconvénient c’est toutefois sa taille. Si il couvre et protège correctement toute la table, il reste très encombrant.

Son prix est peut-être élevé pour une protection, mais tant que ca pour une planche à découper en bois massif. En tout cas, si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez toujours la commander sur Mano Mano et demander un remboursement Cashback Manomano ici. Il n’y a pas de petites économies !

Les plaques vintage en verre “bon appétit”

Il n’est pas étonnant que ce soit un des protèges plaque les plus vendus sur Amazon ! Les couvres plaque de cuisson de la marque Wenko sont non seulement très qualitatifs mais aussi, plutôt beaux. Elles sont résistantes à la chaleur, très facile à nettoyer. L’avantage d’avoir deux protections c’est aussi que vous pouvez cuisiner sur un côté, et couvrir l’autre côté pour éviter les éclaboussures.

La grille sous-plat métallique Ikea

La grille sous-plat métallique Ikea sur une plaque aspirante

Voici ma solution préférée ! Pour preuve, j’ai acheté deux de ces grilles pour les installer au-dessus de ma plaque aspirante. Il est vrai qu’à l’origine, ce sous-plat n’a pas été conçu comme une protection pour plaque induction. Mais elle est fait très bien le job. Elle est légère, robuste et c’est surtout un grand sous-plat très pratique.