Quelles dimensions pour un four encastrable ?
Les dimensions d’encastrement
Pour pouvoir encastrer un four, il faut un appareil aux dimensions adaptées au caisson. Ou l’inverse ! Très souvent, notamment dans le cas où un appareil était déjà en place, ce sont les dimensions de la niche qui vont imposer une taille de four ou du micro-ondes à encastrer.
De nos jours, même si les cuisinistes peuvent facilement concevoir des cuisine avec des meubles sur mesure, les meubles pour four encastrable ont des dimensions standards. Chez Ikea par exemple, les colonnes préfabriquées font la plupart du temps 60cm de large et 60cm de profondeur.
C’est pourquoi, avant d’acheter, nous vous recommandons de suivre la checklist suivante pour une installation réussie :
- Mesurer les dimensions de la niche : relevez avec précisions la hauteur, largeur et profondeur du meuble qui va accueillir le four. Il suffit qu’une des cotes soit mauvaise pour remettre en question toute l’installation.
- Lire attentivement les recommandations du fabricant et le schéma d’encastrement : la majorité des fabricants d’électroménagers donnent des directives précises sur l’installation d’un four et notamment sur les espaces nécessaires autour et au-dessus du four pour lui offrir une aération optimale.
- Vérifier l’installation électrique actuelle et étudier la compatibilité avec le nouvel appareil

Comment prendre vos mesures ?
Il vous suffit de sortir un papier, un stylo et un mètre ! Mais il y a quelques détails à connaître sur les dimensions à relever :
- Hauteur : un four classique mesure 60cm de haut (maximum). Il vous suffit de mesurer l’espace situé entre les deux planches du caisson pour connaître l’espace disponible. Toutefois, les fours ne font jamais exactement 60cm. Ils ont souvent une hauteur comprise en 59cm et 60cm.
- Largeur : étant donné que l’encastrement standard fait 60cm de large, il vous faudra min 60cm d’espace de chaque côté du caisson. Comme pour la hauteur, les fours font la plupart du temps un peu moins de 60cm de large.
- Profondeur : cette cote est probablement la plus importante pour deux raisons. La première c’est qu’il important de conserver un espace entre l’arrière du four et le mur ou le fond du meuble. L’espace minimal à laisser est indiqué sur la fiche produit du four. La deuxième raison est qu’il existe d’importantes différences sur la profondeur d’un modèle à l’autre. Alors, soyez vigilants !

Besoin d’un four compact ?
Si votre niche fait 60cm de haut et que vous souhaitez acheter un four compact de 45cm, il est possible d’ajouter un tiroir chauffant ou un cache pour combler l’espace restant.
Four encastré en dessous d’une plaque : les règles à suivre
Vous envisagez d’installer votre four dans un meuble bas, sous un plan de travail ou sous une plaque de cuisson. Dans ces cas, un espace minimal devra être respecté pour ne pas nuire au fonctionnement du four.
Voici quelques conseils à suivre impérativement :
- Espace entre le four et le plan de travail : en règle général, un espace minimal de 5mm est préconisé entre le bord supérieur du four et le bord inférieur du plan de travail
- Espace entre le four et la table de cuisson : installer deux appareils qui chauffent l’un au dessus de l’autre nécessitent un espace suffisant pour permettre à chacun de refroidir. Un espace d’au moins 2 cm pour une plaque de cuisson électrique ou gaz. Mais attention aux tables avec hotte dont le système d’aspiration prendre beaucoup plus de place.
Les différentes tailles de four
Les dimensions d’un four encastrable standard sont en moyenne de 60cm de largeur par 60cm de hauteur par 55cm de profondeur. Des dimensions qui conviendront dans la plupart des situations mais certains personnes soit parce qu’elles manquent d’espace ou bien qu’elles en ont beaucoup, peuvent avoir besoin d’appareils aux dimensions spéciales.
C’est pourquoi les fabricants proposent plusieurs tailles de four, aux largeurs et hauteurs différentes :
Le four standard (60 x 60cm)
Avec le four de taille standard, pas de surprise ! Il se glissera dans la plupart des meubles fournis par les cuisinistes. Attention toutefois à la profondeur qui peut varier de 10 à 15 cm selon les modèles.
En effet, si votre meuble offre peu de profondeur, il vous faudra rechercher un four encastrable de faible profondeur. Neff et Gaggenau font partie des marques spécialisées sur ces dimensions spécifiques.
Le four compact (45 x 60cm)
Pour tous ceux qui ont une niche de seulement 45cm de hauteur ou qui n’ont pas besoin d’un fort imposant, les fours compacts représentent une alternative peu encombrante et économique face au four de taille standard.
Mais malgré leurs dimensions réduites, ces fours sont aussi performants que les grands. Les fours compacts Miele par exemple offrent tous les avantages des grands fours : cuisson vapeur, pyrolyse, chaleur pulsée.
En revanche, le choix est beaucoup plus restreint. Seules les marques Premium ont inclu quelques fours compacts dans leurs catalogues et les prix de ces appareils sont assez élevés. Comptez au minimum 1000€ pour un four encastrable de hauteur 45cm !
Le four grande largeur (90cm)
Amateurs de plats à gratin et dinde XXL, il existe un four aux dimensions extra-larges : le four de 90cm de large ! Un appareil assez rare chez les spécialistes de l’électroménager et proposé principalement par les marques de four de haut de gamme comme Smeg, Neff et Delonghi.
Pour l’encastrer, il faudra une colonne de 90cm et une niche à la hauteur sur-mesure. Les fours extra-larges ayant une hauteur qui peut être comprise entre 45 et 59cm.
Le double four (90cm de hauteur)
Voici un petit OVNI électroménager : le four double en colonne ! Un modèle différent des fours à double cavité qui s’inspire des pianos de cuisson. Il s’agit en fait d’un seul même appareil qui combine deux fours indépendants.
Peu de marques proposent ce type de four à la vente : seule la marque grand public SMEG en propose un.
Le four à double cavité
Inventé par Samsung, le four double cavité possède deux cavités indépendantes et deux portes. Une invention largement inspiré des pianos de cuisson haut de gamme dont certains fours incluent un séparateur de cavité.
Quelles capacités pour mon four ?
Si les dimensions de l’appareil ont bien sûr un impact sur le volume de la cavité, vous pourrez constater qu’il existe à dimensions équivalentes, de grandes différences d’une marque à l’autre. De nos jours, le volume d’un four pour niche standard est compris entre 45 et 80 litres. Pour accéder à des volumes plus grands, il faudra se tourner vers les fours des cuisinières et pianos de cuisson.
Voici deux exemples de fours de taille standard dont le volume diffère énormément :
- Hisense BSA66334PG – Capacité de cuisson : 77 litres
- Listo FEE L2n – Capacité de cuisson : 62 litres
Quelle est l’importance du volume ?
La capacité représente concrètement l’espace disponible pour cuire plats et préparations. En jouant sur l’épaisseur des parois ou en optimisant les composants électroniques, certains fabricants arrivent à proposer des fours 60cm aux volumes XXL. Les quelques centimètres gagnés permettront par exemple de disposer deux plats sur la même grille ou à gagner de l’espace en hauteur pour intégrer un rack de cuisson supplémentaire.
Les différentes capacités de fours encastrables
- Cavité XS (moins de 50 litres) : on trouve dans cette catégorie de nombreux fours compacts dont la hauteur spécifique limite le volume disponible.
- Cavité standard (50 à 64 litres) : cette catégorie regroupe la majorité des fours classiques et quelques fours compacts dont la capacité a été optimisée.
- Cavité large (65 à 69 litres) : ces fours sont dotées d’une capacité plus adaptée aux familles. De nombreux modèles d’entrée de gamme ou de marque distributeur y figurent.
- Cavité extra large (> 70 litres) : les cavités XXL sont aujourd’hui la norme toutes gammes confondues. C’est la catégorie à privilégier pour les amateurs de cuisine exigeants et qui utilisent leur four de manière intensive.