Conseil n°1 : que type de four choisir ?

Commençons par aborder le sujet le plus épineux : celui du type de four et plus précisément du mode de cuisson. En effet, outre le four traditionnel à convection naturelle, le four multifonction et le combiné vapeur se partagent le reste du gâteau du marché des fours encastrables.

Le four traditionnel à convection naturelle

Il a dominé le marché de la cuisson pendant plusieurs décennies jusqu’à l’avènement de son rival, le four à chaleur tournante. Le four traditionnel utilise la convection naturelle et fournit une “chaleur statique”. De nos jours, il fait partie des appareils premier prix chez les fabricants.

La convection naturelle est un phénomène généré par des résistances électriques placées en bas (résistance de sole) et en haut (résistance de voûte). La chaleur est diffusée verticalement dans le four. Il cuit les aliments de manière homogène mais à recette égale, ce mode de cuisson exige une température plus élevée de 20°C environ.

Ce qu’il faut retenir sur les fours traditionnels : 

  • Ils sont mono-fonction et n’offrent que la cuisson par convection naturelle
  • Ils sont plus long à préchauffer (environ 15 min)
  • Ils sont moins chers que les autres fours

Le four multifonctions

Comme son nom l’indique, le four multifonctions sait tout faire. Cuire, mijoter, faire lever les pates, griller, étuver : il offre plusieurs modes de cuisson pour permettre plusieurs types de préparation.

Sa polyvalence, il la doit au ventilateur placé sur la paroi arrière de la cavité et qui provoque une circulation artificielle de l’air chaud généré par les résistances. On parle alors de convection forcée et de chaleur tournante.

Four à chaleur tournante 4D chez Siemens

Il peut toutefois être utilisé comme un four classique pour des cuissons délicates et la cuisson du pain ou comme un four à chaleur tournante pour des cuissons qui exigent du croustillant à l’extérieur et du moelleux à l’intérieur.

Si les fours à chaleur tournante sont les plus répandus, une déclinaison de ce dernier devient de plus en plus populaire : le four à chaleur pulsée. Ce four plus innovant combine une résistance électrique circulaire autour d’une turbine de manière à injecter de l’air chaud directement dans la cavité.

Ce qu’il faut retenir sur les fours à chaleur tournante / pulsée :

  • Le temps de préchauffe est divisé par deux avec eux, encore plus rapide avec le four à chaleur pulsée
  • Ils sont plus chers
  • Ils offrent plus de choix dans les modes de cuisson : décongélation, cuisson à basse température
  • Ils permettent de cuire de manière homogène, plusieurs plats en même temps

Le four vapeur

Vous êtes sensible à la cuisine santé ? La cuisson à la vapeur offre le mode de cuisson le plus sain avec une température qui ne dépasse jamais les 100° et ne surcuit pas. Plus douce, elle préserve les vitamines, les sels minéraux et les couleurs des aliments.

Les fours vapeurs utilisent principalement deux technologies pour cuire à la vapeur : l’injection de vapeur via un générateur externe et la production de vapeur interne. Avec lui, pas de nettoyage particulier à faire puisque que ce mode de cuisson ne produit aucune graisse.

Toutefois, les combinés permettent de mixer cuisson traditionnelle / chaleur tournante avec la vapeur et donc de passer d’une cuisson 100% vapeur à une cuisson mixte.

Ce qu’il faut retenir sur les fours vapeur :

  • Son mode de cuisson ancestral est le plus sain : aucune surcuisson et une préservation optimale des qualités gustatives et nutritionnelles des aliments
  • Il peut offrir plusieurs types de cuisson avec les fours combinés vapeur
  • Il est idéal pour cuire à basse température ou pour réchauffer des préparations
  • Il fait partie des appareils haut de gamme

Le four micro-ondes combiné

C’est un appareil un peu méconnu et auquel on ne pense pas assez. Il combine les fonctions d’un micro-ondes et d’un four classique dans un seul et même appareil : il s’agit du combiné four micro-ondes.

Mais attention : tous les combinés four / micro-ondes ne sont pas égaux devant la cuisson ! Si certains comme le Suprem Chef de Whirlpool sont des appareils haut de gamme qui combinent le meilleur des deux mondes, d’autres sont justes des modèles de micro-ondes auxquels une fonction grill a été ajoutée.

Conseil n°2 : quelle dimension à encastrer ?

Le type d’encastrement

Si les emplacements à encastrer dans les meubles sont déjà définis, la question ne se posera pas. En revanche, si vous en êtes au stade de la conception, c’est une question qui a le mérite d’être posée. En effet, en plus du format classique, il existe d’autres formats de fours encastrables.

  • Le four standard 60cm x 60cm : c’est le standard de la cuisine équipée ! La niche en 60 cm par 60cm est la plus répandue et pourra accueillir au choix un four ou une petite cave à vin encastrable (à ne surtout pas juxtaposer bien sûr !). Le four standard sera le choix parfait pour intégrer un appareil dans une colonne de cuisine Ikea ou d’un cuisiniste.
  • Le four compact de 45cm de hauteur : ils sont parfaits pour les petites cuisines et tous ceux qui n’ont pas forcement besoin d’un appareil XXL pour cuisiner. Les fours compacts 45cm sont également bien adaptés pour l’intégration en colonne d’un four par dessus ou en dessous d’un micro-ondes encastrable.
  • Le four extra-large de 90cm de largeur : c’est le four de prédilection des pizzaïolos amateurs. Malgré leur hauteur réduite, ils offrent des capacités dépassant les 80 litres et sont également parfait pour cuire de grandes plaques de pâtisserie.

La capacité

A dimension égale, certains modèles offrent des cavités plus grandes avec un gain de volume allant jusqu’à 30%. Il faut savoir que la capacité moyenne est comprise entre 50 et 85 litres.

Autre détail qui a son importance : la profondeur du four. Sachez qu’elle oscille actuellement entre 54 et 60,9cm. Aussi, même si les niches possèdent des dimensions standards, il faut toujours mesurer avec précision l’espace disponible et consulter le schéma d’encastrement du fabricant.

Conseil n°3 : quelle type de porte ?

Porte de four escamotable Slide & Hide Neff
Porte de four escamotable Slide & Hide Neff

Cela pourrait être anecdotique, mais le choix de la porte d’un four peut vous changer la vie. Un four encastré sous plan difficile d’accès ou une porte abattante qui s’entrechoc avec une autre porte peuvent devenir pénible à la longue.

C’est pourquoi il existe différentes sortes d’ouverture de porte de four : abattante, à ouverture latérale, en tiroir ou escamotable.

  • La porte de four abattante : cette solution est celle qui équipe la quasi-totalité des appareils du marché. Elle s’ouvre de haut en bas et est adaptée aux intégrations sous plan. En revanche, elle s’avère peu pratique pour les encastrements en hauteur, surtout pour les personnes de petites tailles.
  • La porte de four à ouverture latérale : grâce à sa charnière latérale, elle s’ouvre à la manière des modèles professionnels. Vous la trouverez notamment chez des marques Premium comme Gaggenau ou chez Electrolux.
  • La porte de four à ouverture tiroir / chariot sortant : de l’extérieur, il ressemble à four classique. Mais son système d’ouverture est original : il s’ouvre à la manière d’un tiroir. Pour accéder au lèchefrite, il suffit de tirer la porte, qui coulisse sur deux rails.
  • La porte de four escamotable : c’est la porte à la mode ! Entrevue lors des coupures pub pendant l’émission Top Chef, elle équipe en 2021 une grande partie des fours de la marque Neff.

Conseil n°4 : quel mode de nettoyage ?

Nettoyage du four par pyrolyse

Il faut l’avouer : récurer le four est une corvée que personne n’aime ! Les graisses carbonisées qui recouvrent les parois sont coriaces et nécessitent beaucoup d’huile de coude pour s’en débarasser.

Mais heureusement pour nous les fainéants du nettoyage, les fabricants ont pensé à tout : les programmes de nettoyage automatique.

  • Le four catalyse : moins agressif et moins gourmand en électricité que le nettoyage pyrolyse, ce mode utilise la chaleur générée lors de la cuisson pour détruise les graisses présentes sur les parois catalytiques.
  • Le four pyrolyse : c’est le plus efficace ! En montant jusqu’à 500°C, il réduit toutes les saletés à l’état de cendre. Il faudra par contre sortir l’éponge en fin de programme pour obtenir un four immaculé.
  • Le four hydrolyse : le nettoyage vapeur est d’avantage une aide au nettoyage mais il présente l’énorme avantage d’être écologique et beaucoup moins nocif pour la santé que le nettoyage pyrolitique.

Notre conseil pour choisir le bon nettoyage :

  • Vous préférez les économies d’énergie : le four catalyse
  • Vous souhaitez un four respectueux de l’environnement : le four vapeur ou avec programme de nettoyage vapeur est le meilleur dans ce domaine
  • Vous détestez récurer : le four pyrolyse est de loin le plus effficace

Conseil n°5 : quels options & accessoires ?

A l’instar des programmes de nettoyage, les accessoires ont là pour vous faciliter la vie et rendre l’utilisation du four plus conviviale. Si certains sont plus proche du gadget, d’autres peuvent vite devenir indispensables. A côté des traditionnels lèchefrite, tournebroche pour la volaille, voici notre sélection des meilleurs accessoires pour four :

  • La sonde de température : envie d’épater vos invités avec une cuisson à cœur parfaite de votre roti ? La sonde de cuisson couplée à programme intelligent permet même de ne plus avoir à se préoccuper de la surveillance de la cuisson d’un plat.
  • Le tournebroche : cela peut paraître étonnant mais les fours tournebroche sont peu nombreux aussi bien dans les magasins d’électroménager que sur les sites comme Boulanger ou Darty. Pourtant, cet accessoire fait des merveilles sur la viande !
  • Les rails télescopiques : ils permettent de diminuer considérablement les risques de brulure et de chute de plat à la sortie du four. Certains rails à plusieurs niveaux permettent même de sortir individuellement plusieurs plats à la fois
  • la connexion wifi : imaginez-vous les mains dans le pétrin mais vous avez oublié de lancer le préchauffage du four. Un four connecté à commande vocale vous permettra de contrôler votre appareil à distance et de lancer ou arrêter des programmes de cuisson.
  • les options et accessoires spéciaux pour pâtisserie : pour ceux qui aiment mettre la main à la pâte, les programmes automatiques pour préparer certains pâtisseries sont très appréciables. Tout comme la plaque à pâtisserie, en aluminium ou émaillée, un outil indispensable pour les fans du meilleur pâtissier.
  • la pierre à pain et pizza en céramique : la pierre réfractaire permet de se rapprocher de la cuisson traditionnelle et authentique d’un four à pain. Elle permettra d’obtenir une pâte croustillante à l’extérieur avec un intérieur moelleux.
  • la sécurité enfants : en plus de la porte froide, cette fonction apporte un niveau de sécurité supérieur pour les enfants en permettant de verrouiller l’ouverture de la porte.

Conseil n°6 : quelle marque de four choisir ?

La question de la marque se pose tôt ou tard. Y a t’il une marque de four à privilégier plus qu’une autre ? Laquelle est la plus fiable, celle qui offre le meilleur rapport qualité / prix ?

Chez Cuisine-Encastrable.com, nous nous sélectionnons les marques qui offrent les meilleurs garanties, les meilleurs avis et si possible, qui ont fait l’objet de tests validés par des références telles que Que Choisir ou Les Numériques.

Autre source d’information, le baromètre Fnac-Darty édité depuis 3 années consécutives et qui évalue la durabilité des appareils électroménagers vendus par les deux enseignes au travers des informations remontées par son SAV.