Le four avec porte abattante
Savez-vous quel est le point commun entre un four de boulanger, un four à pizza et un four encastrable classique ? Réponse : la porte abattante ! D’ailleurs vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ce système équipe la quasi-totalité des modèles du marché alors que dans le même temps, tous les micro-ondes s’ouvrent latéralement ?

La réponse tient dans les avantages qu’apportent le battant :
- En position ouverte, la porte permet de poser un plat chaud dessus pour lui permettre de refroidir tranquillement
- Toujours en position verticale, la vitrine intérieure est plus facile à nettoyer
- Il limite les risques de brûlure lors de l’ouverture
En contrepartie, il est plus difficile d’atteindre le fond de la cavité. En réponse, les fabricants équipent de plus en plus leurs appareils de rails télescopiques. Une option tellement pratique pour accéder facilement à tous plats en cuisson tout en évitant de se brûler contre une résistance en voulant plonger le bras dans le four.
Alors quand privilégier ce type d’ouverture ? Nous conseillons le four avec porte abattante pour une installation en hauteur principalement, à hauteur de regard. Pour une installation sous-plan, ce type d’ouverture est un peu gênant. Si vous souhaitez malgré tout opter pour ce système, privilégiez les rails télescopiques.
Sur le site Boulanger au 20 mars 2022, 93% des fours ont une ouverture standard.
Le four avec porte latérale
A la manière d’un four professionnel, il s’ouvre de droite à gauche (ou inversement). Pourtant, si le four à porte latérale est la règle chez les pros, il est l’exception dans la cuisine des particuliers.
En effet, peu de marques proposent ce type d’ouverture. A ce jour, seuls Electrolux et Gaggenau offrent plus modèles à ouverture latérale. Considéré comme moins pratique dans une cuisine, ce type de four offre pourtant plusieurs avantages dont un accès non obstrué à la cavité intérieure du four et une bonne adaptation pour les installations sous-plan de travail.

Mais s’il est moins répandu, c’est aussi parce qu’il comporte quelques inconvénients tels que :
- Un risque de brûlure en cas de retour de la porte brûlante après ouverture (même si des systèmes de blocage existent)
- Des difficultés pour démonter les vitres
- L’impossibilité de laisser la porte entrouverte
Pour éviter toute mauvaise surprise lors de l’installation, veillez à choisir la bonne position des charnières. Contrairement aux portes de frigos encastrables par exemple, les charnières ne sont pas modifiables.

Four Electrolux chaleur pulsée avec porte latérale
- Un des très rares modèles avec ouverture latérale
- Four autonettoyant avec résistance annulaire Surround Cook
- Capacité XXL de 72 litres
Le four avec porte escamotable
Une porte de four qui disparaît complétement pour faire place nette. Vous en avez rêvé ? L’allemand Neff l’a fait avec sa porte de four escamotable Slide & Hide. De l’extérieur, elle ressemble à une porte standard. Pourtant, une fois en ouverte, elle disparaît entièrement. Résultat : plus d’obstacle, plus de risques de se brûler !
La marque haut de gamme partenaire de l’émission Top Chef a présenté son innovation en 2014. Un petit plus qui a permis à Neff de rentrer directement dans les comparatifs des meilleurs fours encastrables.
De l’avis des utilisateurs d’un four avec porte Slide & Hide, cela n’a rien d’un gadget. Pour beaucoup, qui avaient un four en hauteur, des difficultés à accéder au four notamment pour les personnes à mobilité réduite, ce four est un pur bonheur mais qui a un prix. Comptez au moins 800€.

Four Neff B55CR22N0 avec porte escamotable
- Un des très rares modèles avec ouverture latérale
- Four autonettoyant avec résistance annulaire Surround Cook
- Capacité XXL de 72 litres
Le four avec porte tiroir
Egalement appelé four à chariot, ce four est équipé d’une façade sur laquelle viennent se loger les grilles et plaques. Lors de l’ouverture, c’est tout le chariot (porte + grilles) qui sort pour permettre l’accès sans risque aux différents plats en cuisson.

Il faut reconnaître que ce type d’ouverture n’est pas du tout adaptée pour une installation en colonne et beaucoup plus pour une intégration sous-plan. Il n’est pas non plus très pratique car pour accéder aux grilles du dessous, il faut enlever au préalable les grilles du dessus.
Vous pouvez retrouver cette porte sur le four Série 4 Bosch HBB574BS0 (présenté ci-dessous).

Four Bosch HBB574BS0 avec porte chariot
- Le seul four chariot disponible
- Four pyrolyse à air pulsé 3D
- Capacité XXL de 71 litres
Le four avec double porte
Il faudrait davantage parler de four à double cavité car l’utilisation du terme double porte est un abus de langage. Lancé par Samsung et sa série des fours Dual Cook Flex, ce four offre la possibilité de transformer un four classique avec une seule porte abattante en un four double cavité avec un accès possible au compartiment supérieur.
Ce type de four possède de nombreux atouts parmi lesquels :
- La possibilité de cuire simultanément plusieurs préparations dans des cavités indépendantes, avec un temps et une température de cuisson différente
- Un préchauffage rapide d’un seul compartiment et des économies d’énergie
Comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, il n’y a donc pas deux portes mais une porte qui s’adapte. Cette technologie n’est pour l’instant disponible que chez Samsung.

Four Samsung NV75N7677RS DUAL COOK FLEX
- Four double cavité avec séparateur amovible
- Four pyrolyse à air pulsé
- Capacité XXL de 75 litres
Le four avec porte ascenseur
Ce four ressemble un peu aux laves vaisselles professionnels que l’on peut retrouver à la plonge des restaurants. Il s’installe non pas dans une niche mais contre un mur.

Ce système pour le moins original a été abandonné par la marque. Mais rien ne dit qu’il ne se retrouvera pas un jour dans une cuisine contemporaine.