Top Chef, Le meilleur pâtissier : quels fours utilisent les chefs ?

Quel four utilise Cyril Lignac dans Tous en Cuisine ? Quelle est la référence de four SMEG dans l'émission "Le meilleur pâtissier" ? Vous êtes très nombreuses à chercher les modèles de fours qu'utilisent les célébrités du paysage audiovisuel français. Mais heureusement pour vous : nous avons trouvé les références des trois émissions culinaires les plus populaires.

Four Top Chef

Les habitués de l’émission “Le meilleur pâtissier” le savent : après le robot pâtissier, le four est l’ustensile de cuisine que l’on voit le plus tout au long des épreuves. Difficile d’imaginer en effet une émission dédiée à la pâtisserie sans son gros plan sur une pâte en train de lever ou des macarons de prendre leur forme idéale. 

Des fours qui , vous vous en doutez, font partie des meilleurs fours encastrables du marché ! Comme c’est une question récurrente, j’ai décidé de partir à la recherche des modèles de four qu’utilisent les top chefs et autres meilleurs pâtissiers à la TV.

SMEG Victoria : l’autre star du “meilleur pâtissier”

Exception faite de l’émission consacrée aux professionnels en 2021, lesquels utilisent de véritable fours professionnels, l’émission préférée des amoureux du macaron a conclu un partenariat avec la marque SMEG depuis de nombreuses années.

Candidats Meilleur Patissier devant four SMEG Cortina

Les fours SMEG Victoria sur le plateau du “Meilleur Pâtissier”


Qui n’a pas déjà salivé devant les frigos SMEG vintage rose bonbon ou bleu azur. Impossible de les manquer sur le plateau. Mais d’autres appareils de la marque sont un peu moins en vue mais pourtant tellement importants pour un pâtissier : les fours. 

Voici donc l’appareil tant sollicité par les candidats : le SMEG Victoria à chaleur tournante. Une gamme qui se distingue davantage par son look de four de grand-mère que par sa technologie embarquée. Cet appareil fabriqué en Italie a d’ailleurs été conçu en collaboration avec un maître forgeron. C’est dire si son esthétique a été travaillée !

Sachez enfin que Mercotte et Pierre Hermé font partie des ambassadeurs d’une marque concurrente, la marque Miele.

SMEG Victoria SFP6925PPZE1

Chaleur brassée, rail téléscopique, résistance de sole spéciale “Pizza”, préchauffage rapide : ce magnifique four couleur crème vintage a tout ce qu’il faut pour sortir de grands plats et de grands desserts. Il vous faudra toutefois disposer d’une belle tirelire pour pouvoir vous amuser au meilleur pâtissier.

  • Voir le prix

Neff Slide & Hide : un four intégrable vapeur pour cuisiner comme un “Top Chef”

La marque allemande est partenaire depuis trois saisons de l’émission culte Top Chef. Lors de la saison 2021 qui a vu le talentueux Mohamed Cheikh s’imposer, c’est un four vapeur qui a été sélectionné par Top Chef. Et pas n’importe lequel : le top du four chez Neff. Le four vapeur multifonction N90 B48FT78H0 et sa porte  escamotable slide & hide.

Matthias Marc, candidat Top Chef 2021 devant les fours NEFF
Matthias Marc, candidat Top Chef 2021 devant les fours NEFF

Un four dont le prix flirte avec les 2000€ mais avec ce qu’il sait faire, si vous ratez encore des plats, ce ne sera que de votre faute. Pas étonnant en effet que la direction de Top Chef ait choisi ce four du haut de gamme chez Neff : en plus d’une cuisson 100% vapeur, il est pilotable depuis un smartphone grâce à sa fonction connectée et comprend pas moins de 38 programmes automatiques.

Four encastrable fonction vapeur NEFF B48FT78H0 HOME CONNECT

NEFF B48FT78H0

Le Neff B48FT78H0 est non seulement un four performant mais c’est surtout un appareil à la pointe de la technologie. Le vrai plus offert par ce four réside dans sa sonde de cuisson, couplée avec un pilotage à distance.

  • Voir le prix

Parmi les ambassadeurs de la marque, un certain Philippe Etchebest, dont vous pourrez découvrir plusieurs recettes réalisées avec le four Slide & Hide.

Miele DHC7860 : pour  faire comme Cyril Lignac dans “Tous en cuisine”

Qui n’a pas terminé à un moment ou un autre à la sortie d’un apéro zoom sur l’émission culinaire numéro 1 pendant le confinement : “Tous en cuisine” une fois de plus sur M6. 

Cyril Lignac devant son four Miele dans
Cyril devant son four Miele dans “Tous en Cuisine”

C’est donc un autre fabricant d’électroménager allemand qui s’illustre à nouveau avec la marque Miele, la marque de four préférée des français selon le dernier sondage réalisé pour Capital en septembre 2021.

En ce qui concerne le modèle, c’est difficile à dire. Mais je rejoins le blog des Cuisines Groizeau pour dire qu’il s’agit d’un four multifonction vapeur sans poignée de couleur noir obsidienne. Sachant que la taille sans standard et que Cyril Lignac a dû prendre le top du top chez Miele, il doit s’agir du DHC 7860, la crème des fours chez Miele pour la modique somme de 5409€. 

Vous remarquerez au passage que Cyril Lignac possède la panoplie complète Miele avec deux colonnes comprenant un four encastrable plus un micro-ondes encastrable.

Four encastrable fonction vapeur NEFF B48FT78H0 HOME CONNECT

MIELE DGC 7840 NR

Le DHC7860 n’étant plus commercialisé, voici le modèle qui s’approche le mieux de celui de Cyril Lignac : le four fonction vapeur MIELE DGC 7840 NR, le top du top chez Miele.

  • Voir le prix