Quel mode de cuisson vapeur ?
Forces est de constater que l'appelation "four vapeur" est utilisée à tout va par de nombreuses fabricants. Pourtant, tous les appareils ne produisent pas la vapeur de la même manière et n'offrent donc pas la même cuisson vapeur. En effet, le fonctionnement d'un four vapeur différe d'un appareil à l'autre.
- Le four avec bac d'évaporation dans la cavité : c'est le niveau basique de chez basique du four vapeur. Ici, pour produire de la vapeur, il suffit d'ajouter de l'eau sur la sole de la cavité pour que l'eau se transforme en vapeur. En clair, cela revient ni plus ni moins à mettre un bol au fond du four. Ce mode équipe encore quelques fours vapeur "bon marché" tels que les premiers prix chez AEG ou Gorenje.
- Le four avec générateur de vapeur : il s'agit du système qui équipe la plupart des combinés vapeur. L'eau est ajouté dans un réservoir puis transformé et injecté à l'intérieur de la cavité. Assorti d'un assistant comme Steamify chez Electrolux, le four ajuste la quantité de vapeur en fonction du résultat attendu.
- Le four avec accessoire de cuisson vapeur : certains fabricants comme Neff par exemple, la cuisson vapeur n'est possible qu'avec l'achat d'un cuiseur vapeur. Ce n'est clairement pas une option que l'on vous recommande.
