Quelles différences entre encastrable, intégrable et enchâssable ?

La famille de l'électroménager encastrable est une grande famille et une famille compliquée. Ceux qui ont déjà étaient à la recherche d'un appareil à encastrer dans une cuisine équipée ont du s'en apercevoir. Le plus gros casse-tête : la différence entre un appareil intégrable et encastrable.

Différences entre électroménager encastrable et intégrable

Si vous posez cette question à un vendeur chez Darty et à une cuisiniste, il y a de grandes chances que vous obteniez des réponses différentes et pas totalement satisfaisantes. Il faut dire que la plus grande confusion règne dans le monde de la cuisine encastrable. Même les marques d’électroménager n’utilisent pas toute le même vocabulaire. La seule chose sur laquelle tous les professionnels sont d’accord : l’électroménager encastrable comprends tous les appareils qui ne sont pas en pose libre. Mais cela ne nous avance pas à grand chose n’est-ce pas ?

En bref

Avant d’aller plus loin dans la présentation des spécificités de chaque type d’appareil, voici la différence entre intégrable, encastrable et enchâssable :

  • Intégrable : se dit d’un appareil qui peut être encastré dans une colonne ou niche située sous un plan de travail et dont la façade peut être habillée d’une porte totalement ou partiellement
  • Encastrable : ces appareils gardent leur porte d’origine et ont été spécifiquement étudiés pour être intégré dans une niche
  • Enchâssable : à la manière d’une grande cave à vin encastrable, ces appareils se glissent dans une niche pour être parfaitement intégrés au mobilier.

L’électroménager intégrable

Reconnaître ces appareils est assez simple : ils ressemblent à des appareils “nus”, c’est à dire dépourvus d’une porte esthétique. Tout comme le mobilier, ils peuvent être habillés de n’importe quelle façade.

Une fois revêtus de leur habit, ils se fondent totalement dans le décors et il faut tirer la porte pour savoir ce qu’il se cache derrière pour le devenir. Le résultat : une fois encastré, ils sont totalement intégrés dans la cuisine !

Dans cette catégorie, on retrouve principalement :

Les réfrigérateurs et congélateurs

Réfrigérateur intégrable en colonne Liebherr

Appareil absolument indispensable dans un foyer, le réfrigérateur peut également être habillés avec une porte en accord avec le design de la cuisine.

On distingue dans la gammes des réfrigérateurs intégrables deux types de produit :

  • Les frigos tout utile, une porte : les réfrigérateurs encastrable une porte peuvent inclure ou non un espace congélation. Avantage : une seule porte à acheter pour l’habiller
  • Les frigos combinés deux portes : les frigos encastrables deux portes présentent l’avantage de pouvoir ouvrir séparément espaces réfrigérations et congélation.

Les lave-vaisselles à intégrer

Il n’y a pas un mais plusieurs types de lave-vaisselle.

  • Les lave-vaisselles tout-intégrables : la particularité de ces appareils est d’avoir un bandeau de commande dissimulé sur la tranche.
  • Les lave-vaisselles semi-intégrables : c’est le modèle à choisir si vous souhaitez pouvoir accéder en permanence aux boutons de contrôle et témoins de fonctionnement

Une petite différence mais qui change beaucoup de choses à l’utilisation. En fonction de votre utilisation, il faudra choisir le bon modèle et la bonne porte. Si après ces quelques explications, vous hésitez encore, nous vous aidons à choisir entre un lave-vaisselle encastre et intégrable.

Lave vaisselle encastrable ou intégrable : que choisir ?
Lave-vaisselle tout intégrable à droite et semi-intégrable à droite

Les lave-linges intégrables

Contrairement aux autres produits, leur façade n’est pas totalement nue mais tout simplement adaptée pour pouvoir recevoir deux charnières sur laquelle viendra se fixer l’habillage. Les lave-linges encastrables sont les seules machines que l’on peut totalement cacher dans une cuisine.

Lave-linge hublot Whirlpool intégré sous un plan de travail
Lave-linge hublot Whirlpool intégré sous un plan de travail

L’électroménager encastrable

Dans cette catégorie, on retrouve tous les appareils électroménagers qui peuvent se glisser dans une niche tout en conservant leur façade d’origine. Ces appareils différents toutefois des modèles pose libre notamment au niveau du caisson.

L’exemple le plus parlant est le four encastrable dont les côtés sont bruts et non-recouverts de plastique comme c’est le cas avec les fours à poser. Naturellement, contrairement aux appareils pose libre, ils ont été conçus pour être intégrés dans des espaces clos avec une aération particulièrement bien pensée. C’est notamment le cas des caves à vin sous-plan dont l’aération est située en bas pour une évacuation optimale de la chaleur.

Mais comme vous allez le voir, les choses ne sont pas tout le temps aussi simple.

Les lave-vaisselles encastrables

Lave vaisselle encastrable top amovible Whirlpool
Lave vaisselle encastrable top amovible Whirlpool

A l’image du Whirlpool WFO3T133P6.5X 6eme SENS que vous pouvez apercevoir ci-dessus, ce modèle peut être installé sous un plan de travail grâce à son top amovible. Pourtant, il n’est pas classé dans la catégorie des appareils encastrables.

Les fours encastrables

Comment ne pas citer le roi des appareils encastrables : le four. C’est le produit qui se décline le plus dans sa version encastrable. En effet, il apporte un réel gain de place et confort d’utilisation évident par rapport au four posable.