Notre coup de coeur
Four catalyse Electrolux EZF5C50Z Four SurroundCook® SÉRIE 600

Electrolux EZF5C50Z SurroundCook

Ses utilisateurs lui dont donné un 5/5 sur le site Electrolux et CDiscount. Notre avis à côté importe peu non ? Bon, on va quand même vous présenter cette star des fours catalyse. Un joli four noir, multifonction qui permet de tout faire ou presque. Il ne lui manque que...

  • Un système de nettoyage catalytique parmi les plus efficaces
  • La levée de pâte grâce à la cuisson basse température
  • Le petit plus : le ventilateur qui s'éteint à l'ouverture de la porte

Voir le prix

Quels critères pour bien choisir son four catalyse ?

Saviez-vous par exemple que les paroies des fours catalyse ont une durée de vie limitée à quelques années ? Connaissez-vous la différence entre la technologie Ecoclean de Bosch ou Neff et la catalyse ? Non ? Ce qui suit devra donc vous intéresser.

  • Le nombre de parois catalytiques : les fours à catalyse vendus dans le commerce comprennent deux ou trois parois dites "auto-dégraissantes". Outre la qualité des paroies, leur nombre conditionnera la qualité du nettoyage. En contrepartie, plus de plaques catalytiques signifiera plus de plaques à changer une fois ces dernières usées.
  • Le prix d’achat : les fours catalytiques sont connus pour être moins chers que les fours à pyrolyse. Il existe néanmoins d’importantes différences de prix entre les modèles entrée de gamme de marques distributeurs et les modèles Premium de marques haut de gamme.
  • Les performances de cuisson : acheter un four c’est avant tout investir dans un outil de cuisson. C’est pourquoi il est important de bien comparer le ou les modes de convection proposés (naturelle, chaleur tournante, vapeur) ainsi que les programmes automatiques de cuisson.
Comment choisir un four à catalyse

Comparatif

Meilleur four catalyse encastrable : notre top 6

Sur quel four catalyse faut-il craquer en 2021 ? Nous vous invitons à consulter notre classement des 6 meilleurs fours catalyse de l'année..

Tout simplement le meilleur !
Four catalyse Electrolux EZF5C50Z Four SurroundCook® SÉRIE 600

Electrolux EZF5C50Z SurroundCook

Four catalyse

Electrolux confirme avec ce four catalyse à quel point cette marque est fiable et performante. Certes, il n'offre peut être pas un volume de cuisson gigantesque avec ses 57 litres, mais ce four de la série SurroundCook Série 600 fait dans la qualité. Son système de chaleur tournante pulsée lui confère d'excellentes performances de cuisson, sur plusieurs niveaux, en combinant une résistance annulaire supplémentaire et un pulseur d'air chaud.

  • Volume de la cavité : 57 litres
  • Classe énergétique : A
  • Type de cuisson :  chaleur tournante pulsée
  • Type de nettoyage : catalyse
  • Dimensions (à encastrer) : 56 (L) x 55.5 (P) x 59.3 (H)

Voir le prix
Meilleur rapport qualité/prix
Four encastrable catalyse Whirlpool AKZ96240IX 6me sens

Whirlpool AKZ96240IX 6e sens

Four catalyse

Intelligent et stylé avec sa porte tout inox, ce four catalyse de la marque Whirlpool est largement au-dessus du lot. Cela se voit d'ailleurs dans les notes données par les gourmets qui l'ont acheté : 4.5/5 sur plus de 80 avis ! Son principal avantage : sa résistance qui fait tout le tour de cavité et son ventilateur qui pulse l'air chaud, permettant de cuisiner sur 3 niveaux en même temps. Dernier avantage et non des moindres : une technologie qui réduit considérablement la facture électrique.

  • Cavité XXL : 73 litres
  • Classe énergétique : A+
  • Type de cuisson :  chaleur pulsée
  • Type de nettoyage : catalyse
  • Dimensions (à encastrer) : 59.5 (L) x 56.4 (P) x 60 (H)

Voir le prix
La référence de la catalyse
Four catalyse chaleur tournante Whirlpool AKP471nb

Whirlpool AKP471NB/01

Four catalyse

Ce four multifonction ne possède presque que des qualités ! Ce modèle Whirlpool offre tout d'abord un beau volume de cuisson avec ses 65 litres. Cumulé avec l'air brassé pour une cuisson de plusieurs plats sur différents niveaux, vous obtenez le four idéal pour les familles XXL. Outre l'air brassé, il cuit également de 5 manières différentes : grill, turbogrill, convection naturelle, décongélation et chaleur tournante. Pas encore convaincu ? Regardez sa note chez Darty !

  • Cavité XL : 65 litres
  • Classe énergétique : A
  • Type de cuisson :  chaleur tournante
  • Type de nettoyage : catalyse
  • Dimensions (à encastrer) : 56 (L) x 56 (P) x 60 (H)

Voir le prix
Façade Inox anti-trace
Electrolux Four Encastrable EOQ2400BOX Multifunction 57 l A Inox anti-trace

Electrolux EOQ2400BOX

Four catalyse

Si vous recherchez un four catalyse simple à utiliser, efficace, puissant et esthétique, ce four multi-fonctions Electrolux fera largement l'affaire. Sa belle façade inox traitée anti-trace et verre noir s'intégrera dans n'importe quelle cuisine. Côté cuisson, il comprend les fonctions classiques (convection naturelle, grill..) et une fonction spéciale : la fonction sole pulsée.

  • Cavité XL : 57 litres
  • Classe énergétique : A
  • Type de cuisson :  chaleur brassée
  • Type de nettoyage : catalyse
  • Dimensions (à encastrer) : 59.4 (L) x 56.8 (P) x 59.4 (H)

Voir le prix
Nettoyage optimal
Four catalyse Indesit IFWS6540CIX

Indesit IFWS6540CIX

Four catalyse

Indesit propose une petite originalité sur ce four catalyse IFWS6540CIX : des éléments amovibles pour un nettoyage plus simple, net et sans bavure. Le système Click & Clean permet d'enlever la vitre intérieure, inaccessible sur les autres modèles concurrents. Le grill est également basculant pour nettoyer la paroi du haut. Bref, un four à chaleur tournante pour un poil plus de 300€, ca vaut le coup non ?

  • Cavité XXL : 71 litres
  • Classe énergétique : A
  • Type de cuisson :  chaleur tournante
  • Type de nettoyage : catalyse
  • Dimensions (à encastrer) : 59.5 (L) x 55.1 (P) x 59.5 (H)

Voir le prix

Nos conseils

Comment choisir son four catalyse ?

C'est quoi un four catalyse ?

Au même titre que le four à pyrolyse, le four à catalyse est un appareil que l'on peut ranger dans la catégorie des fours auto-nettoyants. La méthode de nettoyage différe cependant énormèment. Le nettoyage catalytique utilise de deux à quatre plaques catalytiques fabriquées dans un email microporeux.

Pour se rendre compte de la porosité des parois, il suffit de passer son doigt sur les parois. Ces dernières sont rugueuses au toucher. Pendant la cuisson d'un plat à partir de 200°C, les plaques "auto-dégraissantes" vont absorber et détruire les saletés par oxydation.

Revers de la médaille : les plaques catalytiques se dégradent au fil du temps et devront être remplacées après quelques années d'utilisation. Un argument de poids au moment de choisir entre un four catalyse et pyrolyse.

Paroi catalytique en email poreux

Quels sont les avantages du four encastrable catalyse ?

Avantages du four catalyse

S'il possède quelques inconvénients dont il faut tenir compte, le four à catalyse possède de nombreux atouts :

  • Un système économique : ce four vous permettra de faire des économies sur son prix d'achat et sur son coût de fonctionnement. Le four à nettoyage catalytique est de 10 à 20% moins cher qu'un four pyrolyse avec des prestations équivalentes. En outre, comme il fonctionne pendant le cycle de cuisson classique, le nettoyage par catalyse consomme moins d'énergie que le nettoyage pyrolitique.
  • Un système rapide : comme il débute dès la mise en marche de l'appareil, le nettoyage prend beaucoup moins de temps que la pyrolyse, dont les programmes les plus longs peuvent durer 3 heures. Toutefois, les fabricants comme Whirpool recommandent de faire chauffer le four à vide à 200° pour profiter de propriétés auto-nettoyantes optimales.
  • Un système de nettoyage plus sain : avec lui, vous pouvez être certain d'éviter les fumées toxiques dégagées par la pyrolyse. Ce sera d'ailleurs le four à choisir si vous possèdez de petits animaux dans la pièce où se trouvera votre appareil.

FAQ

Vos questions fréquentes sur les fours pyrolyses

Quelles différences entre la catalyse et la pyrolyse ?

Les différences sont nombreuses tant leur mode de fonctionnement différe. La pyrolyse est un programme de nettoyage qui fonctionne à vide à très haute température. La catalyse quant à elle marche dès la mise en marche du four. Toutefois, elle est beaucoup moins efficace et nécessitera un peu d'huile de coude pour terminer le travail.

Comment faire pour nettoyer un four à catalyse ?

Le nettoyage catalytique se déroule en deux étapes : 1) Monter son four à au moins 200° pour laisser les plaques travailler. 2) Terminer le nettoyage à froid avec une éponge en prenant soin de ne pas abîmer l'email des parois.