De toute évidence, tout le monde a bien une idée en tête quand il s’agit de choisir une table de cuisson. Certains ne jurent que par la cuisson au gaz, d’autres veulent une plaque induction de couleur blanche ou encore une plaque de largeur XXL.

Toutefois, il convient de ne pas perdre de vue tous les autres critères d’achat. C’est pourquoi nous avons réunit dans ce guide d’achat toutes les caractéristiques des plaques de cuisson qui doivent attirer votre attention ainsi que de nombreux conseils pour faire le bon choix.

Les différents types de plaque

Si aujourd’hui la plaque à induction est la technologie reine dans les foyers, certains types de tables font encore de la résistance à l’image des plaques qui fonctionnent au gaz.

La plaque à induction : le meilleur compromis

Depuis son invention dans les années 1970 par le fabricant américain Westinghouse Electric Corporation, la plaque à induction a conquis la grande majorité des ménages et même de nombreux chefs qui ne juraient pourtant que par leur piano de cuisson au gaz.

Plaque induction blanche et noire

Plus facile à nettoyer que la plaque à gaz et dotée d’une montée en température beaucoup plus rapide que le réchaud électrique, la plaque à induction s’est progressivement imposée chez les particuliers et les professionnels.

Ce que j’aime avec l’induction c’est d’abord, que c’est très efficient énergétiquement parlant. Quand vous utilisez du gaz, vous utilisez beaucoup d’énergie pour rien, donc en matière d’économie d’énergie cela a du sens. De plus, le gaz ajoute beaucoup de chaleur dans la cuisine. Avis du chef Eric Ripert publié sur robbreport.com

Mais ce ne sont là que quelques-unes des qualités de cette table de cuisson révolutionnaire, qui n’utilise ni foyer incandescent ni feu pour chauffer les récipients. Parmi toutes les qualités très appréciées de cette table (que vous pouvez retrouver dans le tableau ci-dessous), le design. Traditionnellement en verre noir, elles se déclinent même en blanc, en gris et même en beige dans les catalogues des fabricants haut de gamme.

Il faut l’avouer, les tables induction sont particulièrement belle et rehaussent le style d’un plan de travail. En particulier les plaques inductions avec hotte intégrée. Mais il y a bien d’autres critères importants pour bien choisir votre plaque induction : le type de commande (tactiles ou boutons), le nombre de foyers, les dimensions de la table ou encore son lieu de fabrication.

Avantages & inconvénients des tables induction

Avantages + Inconvénients – 
La chaleur est transmise instantanément Dépendance à l’électricité : en cas de coupure, plus possible de l’utiliser
Très peu de chaleur résiduelle et donc de risque de brûlure La surface et les coins du plateau en verre sont relativement fragiles et doivent être protégés
Le design des plaques induction est le plus léché et épuré La nécessité d’utiliser une batterie de cuisine adaptée à l’induction
Aucune déperdition d’énergie  
Le nettoyage est plus simple qu’une plaque gaz ou vitro  

La plaque vitrocéramique : puissante et pas chère

Inventée en 1954 au cours d’une expérience ratée, la vitrocéramique est un matériau hybride qui possède des caractéristiques exceptionnelles dont une très grande résistance aux chocs thermiques. D’abord utilisé pour la fabrication de missiles et miroirs pour télescope géant, la marque française Scholtés a eu la bonne idée en 1974 de l’utiliser pour la conception d’une plaque de cuisson nouvelle génération : la plaque vitrocéramique.

Plaques vitrocéramiques
Les plaques vitrocéramiques existent aussi dans des coloris originaux (droit de l’image)

Plus économe et plus rapide en chauffe que la plaque électrique d’en temps, la plaque vitrocéramique reste toutefois moins performante que la plaque à induction. Elle comporte également un inconvénient majeure : ses foyers halogènes restent chauds pendant plusieurs minutes après l’arrêt de l’appareil.

Avantages de la vitrocéramique + Inconvénients – 
Chauffe rapidement Consommation électrique supérieure de 30% par rapport à l’induction
Adapté à tous les types d’ustensiles de cuisine et casseroles Les foyers restent chaud après l’arrêt de la cuisson d’où des risques de brulures
Entretien facile grâce au revêtement en verre trempé La nécessité d’utiliser une batterie de cuisine adaptée à l’induction
Les foyers radiants sont bien visibles quand ils sont chauds Choix relativement restreint chez les fabricants de plaque
Son prix est accessible  

La plaque de cuisson au gaz : la préférée des chefs

Malgré les nombreuses innovations des dernières années, la bonne vieille plaque de cuisson gaz fait toujours de la résistance. De nombreux chefs renommés et de cuisiniers nostalgiques des vieux piano de cuisson au gaz ne jurent que par elle et sa flamme bleu si emblématique.

A l’instar des sublimes tables gaz SMEG, elle reste également très tendance, notamment dans les cuisines équipées de style industriel. Il faut avouer que la table de cuisson au gaz dispose d’un avantage dont ne dispose pas ses concurrentes : l’indépendance à l’électricité. En effet, elle sauvera votre repas en cas de coupure électrique. En revanche, son coût de fonctionnement dépend fortement du prix d’une source d’énergie non-renouvelable.

Plaque de cuisson gaz design SMEG
Avantages de la table gaz + Inconvénients – 
Meilleure maîtrise de la cuisson Beaucoup de déperdition d’énergie
Fonctionne avec tous les récipients y compris les plats à tajine en terre cuite Nécessite un entretien régulier de la table et des brûleurs
Fonctionne sans électricité Des risques inhérents à l’utilisation d’un gaz inflammable
Le gaz reste moins cher que l’électricité  

La plaque mixte : clairement sous-cotée

Elle combine au sein de la même plaque plusieurs sources de chaleur : gaz et induction, gaz et vitrocéramique. Depuis les premiers plaques de cuisson mixtes qui combinaient foyers gaz et foyers à résistance électrique, les fabricants ont étoffé leurs catalogues.

Plaque de cuisson mixte

Sa force : cumuler les avantages de chaque type de plaque et surtout, offrir une solution de repli en cas de défaillance d’une des deux sources d’énergie. Une panne de courant ? Les foyers au gaz prennent le relai ! Cuisson au wok, saisie rapide grâce à l’induction : la table de cuisson mixte est la plus flexible du marché !

Avantages de la table mixte + Inconvénients – 
Combine les avantages des deux sources d’énergie Prix légèrement plus élevé
Plus aucune contrainte de compatibilité avec les ustensiles Nécessite une installation bien pensée
Permet tous les types de cuisson  
Réduit la dépendance au gaz et à l’électricité  

La plaque induction avec hotte intégrée : la tendance du moment

Voilà la tendance du moment dans les cuisines modernes ! Si la table à induction a révolutionné la cuisson, la table avec hotte intégrée a réinventé le couple plaque de cuisson et hotte aspirante. Ce nouveau type de table a facilement convaincu tous ceux qui trouvent que les hottes sont soient disgracieuses soit trop encombrantes.

Table de cuisson aspirante

C’est la table idéale pour l’intégration de la plaque induction au sein d’un îlot de cuisine tout en conservant l’espace dégagé au dessus des foyers. A la fois belle, performante, compacte, la plaque aspirante est également beaucoup abordable en terme de prix qu’il y a quelques années en arrière.

Avantages de la table aspirante Inconvénients – 
Enorme gain de place dans la cuisine Obligation de tout changer en cas de panne importante
Une hotte intégrée aussi performante qu’une hotte classique Le système de recyclage prend de la place dans le meuble
La synchronisation de l’aspiration et des foyers Un prix plus élevé
Solution pour installer une zone de cuisson dans un îlot  
Existe en version induction et gaz  

Dimensions et encastrement

Après l’achat, les principales difficultés rencontrées proviennent de l’installation. Une nouvelle plaque trop grande ? Trop petite ? Des difficultés généralement dues à un manque de préparation en amont du projet d’encastrement. Voici quelques conseils à avoir à l’esprit avant de commander votre plaque :

Penser le plus tôt possible à l’installation de la plaque

  • Dimensions hors-tout et d’encastrement sont deux choses différentes : toutes les cotes sont importantes, que ce soit la largeur et la profondeur de la niche d’encastrement ou l’épaisseur du plan de travail
  • Espaces à respecter autour de l’appareil : consultez toujours la notice fournie par le fabricant et souvent disponible sur le site du vendeur comme chez Boulanger. Elle vous renseignera sur les espaces à respecter autour de la niche ainsi que ceux à prévoir à l’intérieur du meuble comme la fente d’aération
  • Autres appareils électroménagers installés en dessous ou autour de la plaque : si vous avez prévu d’installer un four encastrable sous la plaque il y a un certain de précautions à prendre lors de l’installation comme l’ajout d’un espace suffisant entre les deux appareils
Schema d'encastrement d'une plaque de cuisson siemens
Schéma d’encastrement d’une plaque à induction Siemens

Bien réfléchir à la taille de la plaque la plus adaptée

Si la taille moyenne d’une plaque de cuisson est d’environ 56 x 50 cm, vous pourrez constater que les fabricants offrent une grande variété de dimensions. De quoi vous laisser la possibilité d’imaginer tous les types d’agencement possible, en fonction de vos envies et de l’espace disponible dans votre cuisine.

Sur le marché, vous trouverez principalement :

  • Les plaques de taille standard (entre 55 et 59cm de large)
  • Les plaques compacts (de moins de 55 cm de largeur)
  • Les plaques XXL dont la largeur d’encastrement avoisine souvent les 90cm
  • Les dominos : les plaques dites à 2 foyers sont une possibilité à ne pas écarter et vous permettront notamment de combiner cuisson gaz, wok induction et Teppan Yaki par exemple

Vous agencez une nouvelle cuisine ?

Dans ce cas, nous vous recommandons de bien faire attention aux dimensions d’encastrement de l’appareil sélectionné. Car le jour où vous souhaiterez changer de plaque, il faudra retrouver le même gabarit !

Les zones de cuisson et foyers

Parmi tous les critères de choix, ce dernier est le plus souvent cité par les consommateurs. En particulier, le nombre de foyers. Mais ce n’est pas tout, vous allez voir que le nombre de zones de cuisson ne fait pas tout.

Le bon nombre de foyers pour votre utilisation

Dans la majorité des cas, les plaque de cuisson comprennent 3 à 4 foyers. C’est la norme. Mais vous pourrez en trouver des plus petites avec les plaques 2 foyers ou encore des versions extra large avec des plaques qui incluent jusqu’à 6 foyers !

A noter bien sûr que la quantité de foyers distincts présents sur la table aura un impact sur sa largeur. A vous de trouver le bon équilibre.

Toutefois, à l’utilisation, on se rend vite compte que nous n’utilisons que très rarement l’ensemble des foyers en même temps.

Nombre de foyers Utilisation
2 foyers Pour équiper un studio, une petite cuisine ou pour installer plusieurs dominos
3/4 foyers Pour la cuisine de tous les jours
5 foyers et + Pour les cuisines XXL, pour ceux qui cuisinent beaucoup, surtout avec de grands ustensiles

Zone flex induction, brûleur gaz Wok : les zones spécifiques

Les fabricants intègrent de plus en plus souvent dans leur table, en particulier sur les modèles moyen et haut de gamme, des foyers aux fonctions spécifiques.

La plus répandue est actuellement la zone modulable sur les tables inductions qui permet de combiner plusieurs zones pour n’en faire qu’une ou d’utiliser ses foyers de manière indépendante. Un énorme avantage quand votre cocotte ou votre poêle est trop grande pour une seule zone. Cuisson multizone chez Smeg, flexInduction chez Siemens : les zones modulables ont des noms différents mais un fonctionnement toujours équivalent. Il y a même chez Siemens une table équipée d’une seule zone flexInduction qui s’adapte à la taille des ustensiles et leur forme.

Les fabricants d’électroménagers n’ont pas oublié les amateurs de cuisson au gaz avec de nombreuses innovations concentrées sur le brûleur. La première d’entre elle est le brûleur à wok à double couronne qui permet de régler indépendamment la puissance des flammes sur chaque couronne.

Pour aller plus loin