Les 5 différents types de four auto-nettoyant

Pour trouver le bon four autonettoyant qui convient le mieux à vos attentes et vos besoins, il faut déjà savoir qu’il existe plusieurs technologies. Tout le monde connaît bien sûr la pyrolyse, dont le nettoyage à très haute température remonte aux années 1960. Mais sachez qu’il existe en 2024 cinq grandes familles de fours autonettoyants :

  • Le four pyrolyse : ce système est considéré comme celui qui offre le nettoyage le plus efficace ; il utilise des températures extrêmement hautes (env. 500°C) pour transformer graisses et résidus alimentaires en cendres.
  • Le four catalyse : des panneaux catalytiques recouvrant les parois du four absorbent les graisses et les éliment dès que la température du jour est suffisamment élevée (200°C) pendant la cuisson.
  • Le four EcoClean : cette technologie est une version améliorée de la catalyse inventée par le groupe Bosch Siemens qui présente tous les avantages de la catalyse sans ses inconvénients majeurs.
  • Le four hydrolyse : l’eau ajoutée dans le four et ensuite transformée en vapeur ;
  • Le four vapeur : à l’instar des fours haut de gamme Miele, ces fours injectent directement de la vapeur dans la cavité pour un nettoyage efficace

Les avantages et inconvénients de chaque mode de nettoyage

Pour vous permettre de choisir en toute connaissance de cause, voici un tableau synthétique qui vous permet de comparer les qualités et défauts respectifs de 3 grandes familles de fours autonettoyants.

CaractéristiquePyrolyseCatalyseHydrolyse
FonctionnementBrûle les résidus alimentaires à haute température (500°C)Décompose les graisses à des températures de cuisson normales grâce à un revêtement catalytiqueUtilise la vapeur d’eau pour ramollir les résidus, ce qui facilite leur nettoyage
Simplicité d’utilisationLong (1,5 à 3 heures)Continu (nettoyage pendant la cuisson)Court (environ 30 minutes)
LongévitéLégère usure avec le tempsUsure régulière, les revêtements catalytiques doivent être remplacés périodiquement tous les 5 ans en moyennePas d’usure significative
EntretienÉlevéMoyenFaible
Coût du fourMoyenFaibleÉlevé
Efficacité de nettoyageLe + efficaceMoyennement efficaceMoins efficace que pyrolyse et catalyse
Impact environnementalQuelques risques dus aux fuméesAucunLe nettoyage le plus respectueux pour l’environnement
Consommation d’énergieConsommation d’énergie élevéeConsommation d’énergie faibleConsommation d’eau et d’énergie faible

Le four pyrolyse : le plus efficace

En matière de nettoyage sans effort (ou presque), le four à nettoyage pyrolyse est de loin le plus performant.

Que ce soit dans un four Bosch, Neff ou De Dietrich, et pour les meilleurs fours pyrolyse, quand vous lancez le programme pyrolyse de votre four, la température de ce dernier monte à 480/500°C afin de brûler les taches les plus tenaces et les transformer en cendres, facile à enlever.

Le processus de nettoyage pyrolytique est entièrement automatique et dure entre 1 et 3 heures, selon les marques et les programmes sélectionnés (pyrolyse courte ou intensive). Il faudra tout de même vous armer d’une éponge ou d’un chiffon humide pour débarrasser les résidus transformés en cendres.

Notre astuce pour économiser un peu d’électricité : profitez en fin de cuisson que votre four soit chaud pour lancer l’auto-nettoyage. Il montera plus rapidement en température et vous fera économiser un peu d’énergie.

Les précautions à prendre avant toute pyrolyse

Avant de lancer votre pyrolyse, éloignez les animaux de la pièce, en particulier les oiseaux et reptiles très sensibles aux fumées. Dans tous les cas, pensez à ouvrir les fenêtres en grand pour aérer correctement la pièce.

Le four catalyse : le plus économique

Si tout le monde semble ne jurer que par le four pyrolyse, son concurrent le four catalyse est clairement sous-coté ! C’est un vrai four auto-nettoyant au sens propre du terme ! En effet, contrairement aux autres types de four, celui-ci n’a pas besoin de programme car il s’auto-nettoie pendant la cuisson. Et par conséquent, son nettoyage ne consomme aucune énergie supplémentaire pour fonctionner. L’efficacité optimale de la catalyse est toutefois atteinte dès que la température atteint les 185°C.

Pour réaliser cette prouesse, ce four a besoin de parois catalytiques fabriquées dans un email poreux. Les graisses et résidus alimentaires projetés sur la paroi sont absorbés puis éliminés dans l’email.

Mais l’inconvénient avec ces parois, c’est qu’elles ne sont pas éternelles. Leur efficacité diminue au fil des années et peut nécessiter un remplacement au bout de 5/6 ans. Pour approfondir ce sujet, nous recommandons la lecture de notre guide pour bien nettoyer votre four catalyse.

La disponibilité des pièces : une information importante

Nous vous conseillons avant tout achat de vérifier deux informations importantes : 1) l’indice de réparabilité du four 2) la durée de disponibilité des pièces détachées renseignée par la marque.

Le four hydrolyse : le plus écologique

Si la pyrolyse vous fait peur ou que vous êtes rebuté par le fait d’avoir à changer les parois catalytiques, l’hydrolyse paraît comme le meilleur des compromis ! Le nettoyage par la vapeur est de très loin le mode de nettoyage le plus écologique qui existe !

La vapeur d’eau générée dans le four va décoller les saletés incrustées sur la sole, les grilles et les parois et faciliter énormément le nettoyage. Il faudra néanmoins passer par la case nettoyage manuel.

Deux possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez dégraisser votre four de manière écologique :

  • Le nettoyage hydrolyse : comme dans le cas du mode EasyClean chez Neff, il suffira d’ajouter une petite quantité d’eau sur la sole et quelques gouttes de liquide vaisselle pour créer un bain de vapeur auto-nettoyant
  • Le nettoyage vapeur : les vrais four vapeur (avec générateur de vapeur et compartiment à eau) proposent un nettoyage 100% vapeur plus efficace. Chez Electrolux par exemple, le programme Steam Cleaning Plus qui dure 50 minutes nettoie l’intérieur du four uniquement avec de l’eau douce.

Pyrolyse ou catalyse : notre guide en vidéo

Derniers articles

Protege plaque induction en bois et en verre
Comment bien protéger votre plaque induction ? 4 solutions ingénieuses !
astuces de rangement cuisine : hotte ilot, organiseur de tiroir et meuble à rideau
8 astuces pour optimiser le rangement dans votre cuisine
Quel mini lave-linge choisir ?
Quelle mini machine à laver pour petit studio ?